100 objets qui ont un impact sur la qualité de vie

Une prestigieuse école de santé publique, la John Hopkins Bloomberg School of Public Health de Baltimore, aux États-Unis, célèbre cette année ses 100 ans. Pour souligner l’événement, les dirigeants de l’institution ont eu l’excellente idée de produire une liste de 100 objets ou innovations qui ont eu un impact significatif, en bien ou en mal, sur la qualité de vie et la santé des populations.

Interviewé par le Washington Post, le Doyen de cette école, Michael Klag, soulignait que souvent on ne fait pas le lien entre une chose et son impact global sur la santé publique. C’est d’ailleurs ce qui constitue tout l’attrait de la liste, elle contient des choix qui ne semblent pas apparents de prime abord, mais s’expliquent vraiment bien quand on s’y attarde.

Voici quelques choix qui ont retenu notre attention :

  • La Corvair : Les plus vieux se rappelleront cette voiture construite par Chevrolet. Un désastre sur roues, ayant une singulière tendance à prendre feu! Cette voiture a pratiquement donné naissance au mouvement de protection des consommateurs et forcé les constructeurs automobiles à investir dans la sécurité de leurs produits.
  • Les moustiquaires : Lorsque les insectes transmettent des maladies, il faut les tenir à l’écart. De ce point de vue, l’invention du moustiquaire a été un grand progrès en termes de santé publique.
  • La vitamine D dans le lait : Un supplément alimentaire qui a permis d’éliminer les risques de développer des maladies infantiles, notamment des malformations des os.
  • Les tranches de fromage Kraft : En fait, pas seulement celles de Kraft mais tout le fromage produit en usine. Sécuritaire parce qu’on en a éliminé les bactéries… mais rempli de sucre et de sel. Elles font partie de l’alimentation, pour le meilleur et pour le pire.
  • Les trottoirs : L’ajout des trottoirs le long des voies de circulation a rendu la marche plus sécuritaire et incité les citoyens à bouger davantage.