Activité physique, exercice et entraînement, quelles sont les différences ?

Il est commun de croire que le simple fait de pousser de la fonte ou de sortir courir signifie que l’on s’entraîne. Pourtant, il faut plus qu’une activité physique pour considérer qu’il s’agit d’un entraînement.


ACTIVITÉ PHYSIQUE

DÉFINITION :
Tout mouvement effectué par une personne, via ses muscles squelettiques faisant bouger ses os.
EXEMPLES :
Faire les rangées à l’épicerie, pousser le panier, jardiner, faire le ménage, monter les escaliers pour rentrer à la maison, prendre son bébé lorsqu’il pleure, etc.

EXERCICE PHYSIQUE

DÉFINITION :
Des activités physiques que nous avons l’intention de répéter plusieurs fois par semaine, sinon tous les jours, dans le but d’améliorer notre condition physique, notre composition corporelle ou notre santé.
EXEMPLES :
Commencer à aller marcher tous les jours, participer hebdomadairement à un cours de groupe en ligne, aller jogger avec son chien chaque fin de semaine, utiliser les machines du gym selon nos envies du jour.

ENTRAÎNEMENT PHYSIQUE

DÉFINITION :
Pratiquer des exercices physiques de façon structurée, répétitive et planifiée, avec l’intention d’améliorer une ou plusieurs capacités physiques comme : la flexibilité, la capacité cardiovasculaire (en puissance, en endurance, etc.), la force, l’endurance musculaire, etc. Les capacités à améliorer doivent être mesurées au point de départ afin de planifier la programmation de l’entraînement qui sera nécessaire à l’amélioration souhaitée. Des observations doivent être faites pour comparer sa performance avec les précédentes et modifier la planification en fonction des résultats obtenus.
EXEMPLES :
De l’entraînement privé régulier, des séances au gym (ou des sorties de course, de vélo, etc.) avec un plan d’exercices incluant le nombre de séries et de répétitions à exécuter selon les mesures de départ et l’objectif.


 

Tous les exercices physiques sont des activités physiques, mais toutes les activités physiques ne sont pas des exercices physiques. L’entraînement physique est constitué d’exercices physiques, exécutés avec un plan plus rigide et la prise régulière de mesures. Finalement, la différence entre ces trois termes se résume à une question d’intensité, de régularité, d’intention et d’observation des résultats.