Votre bureau de télétravail n’a pas été réfléchi de manière ergonomique ? Après plus d’un an, vous avez développé certains maux (cou, épaules, dos…) ?
Voici des trucs pour vous aider à améliorer votre posture assise lorsque vous travaillez de la maison, afin d’éviter que vos douleurs ne deviennent chroniques :
Travailler sur un ordinateur portable ou une tablette :
- Achetez-vous un clavier séparé que vous connecterez à votre outil électronique principal;
- Surélevez votre écran sur une pile de livres afin de l’aligner avec vos yeux;
- En mettant une chaise sur votre bureau et en y déposant votre écran et clavier, vous aurez un bureau debout gratuit !
Trucs pour toutes les situations :
- Achetez-vous une chaise dont les appuie-bras sont ajustables en hauteur. S’ils s’ajustent aussi autrement, comme vers l’avant et l’arrière ou en angles, c’est encore mieux !
- Vos coudes devraient pouvoir se déposer sur les appuie-bras sans avoir à courber le dos;
- Votre dos devrait être en appui sur le dossier de chaise en tout temps pour réduire la charge sur la colonne vertébrale et en déposer une partie sur le dossier;
- Votre dossier devrait être légèrement incliné vers l’arrière. Mais pas trop pour éviter que votre cou en souffre à force de compenser l’angle arrière;
- Vos cuisses devraient être déposées également sur votre assise;
- Toute la plante de vos pieds devrait pouvoir toucher le sol. Sinon, ajoutez un appuie-pieds sous votre bureau;
En bonus, pour la santé :
- Pensez à regarder au loin régulièrement. Par exemple, lorsque vous réfléchissez, tentez de regarder par la fenêtre pour reposer vos yeux;
- Levez-vous aussi souvent que possible. Votre corps vivifié compensera en productivité pour le temps utilisé à vous faire bouger !
- Profitez de l’intimité de votre demeure pour faire des pauses actives qui auraient autrement demandé du courage social (ex.: faire des squats à côté de sa chaise ou faire quelques pompes au sol).