Courir plus vite

Vous êtes un coureur, une coureuse, amateur(e) et vous aimeriez aller juste un peu plus vite. Ou même pas mal plus vite. Vous faites quoi? Pour beaucoup de sportifs, la réponse se trouve dans les livres. Avec la course à pied qui a repris beaucoup de popularité depuis quelques années, se multiplient les bouquins qui proposent des programmes d’entraînement devant vous amener de X à Y minutes sur 5 ou 10 kilomètres, en un nombre limité de semaines.

Une journaliste de La Presse, Evelyne Audet, a voulu voir si ça fonctionne. En se basant sur les résultats promis par un programme d’entraînement tiré du livre Mythes et réalités sur la course à pied, de Pierre-Mary Toussaint et Martin Lussier, elle visait un objectif très ambitieux, faire le 10 kilomètres en 40 minutes. Coureuse occasionnelle, cela impliquait dans son cas de réduire son meilleur temps de 17 minutes, en moins de 6 semaines!

Vous verrez dans le reportage publié dans La Presse, avec vidéo à l’appui, qu’elle a travaillé très fort, s’est beaucoup améliorée, mais a tout de même fini assez loin de l’objectif.

À mon humble opinion de coureur (très) amateur, l’objectif était irréaliste, inatteignable en si peu de temps. Mais pour une opinion plus éclairée, nous avons fait appel à notre collègue Sébastien Dextraze, coach de course à pied et kinésiologue au Centre de santé Montreal Herald. « La conclusion est simple, le coaching est encore de mise. Un programme de course tiré d’un livre ou d’Internet n’est qu’un guide qui ne sait pas s’ajuster à notre vie quotidienne, nos hauts et nos bas. C’est une projection et les projections ne s’avèrent pas véridiques à tout coup ».

Philosophe, Sébastien ajoute : « Par contre, on y gagne toujours la santé, que l’objectif du programme soit atteint ou pas. Et ça, des bénéfices santé, c’est ce qu’on souhaite à tout le monde! »