Ergonomie : il suffit de presque rien

Maux de dos en raison d’un fauteuil mal ajusté, douleurs reliées à l’utilisation répétée de la souris, des écrans trop hauts, trop bas, des inflammations aux épaules, des tendinites… Avouez, on entend constamment parler de ces petits bobos qui se développent en raison d’une mauvaise configuration des postes de travail. 

Trop souvent ces petits bobos s’empirent et se transforment en troubles musculosquelettiques majeurs, alors qu’il n’aurait fallu qu’une intervention de base de la part d’un ergonome pour éviter ces blessures. Aussi, celui-ci déconstruit souvent de fausses croyances à la mode. Vous voulez un exemple ? Les fameuses chaises de « gamer », qui sont peut-être très belles à regarder, très design, mais qui trop souvent, à long terme, créent des douleurs en compressant les épaules.   

Chez Olympe, nous intervenons de plus en plus chez des clients nous sollicitant pour effectuer les corrections appropriées afin d’éviter ces bobos ! Dans la plupart des cas, les changements sont mineurs mais apportent beaucoup. Comme dans la chanson de Serge Reggiani, « il ne suffit de presque rien ! ». 

Nos experts en ergonomie analysent les besoins, observent le comportement des employés dans leur espace de travail et peuvent ainsi apporter les corrections appropriées. On le répète, ce n’est pas sorcier ! Il ne faut qu’une observation d’un œil professionnel pour analyser les correctifs à apporter, qui, dans la plupart des cas, ne demandent aucun achat, mais simplement des ajustements au matériel existant et des conseils aux travailleurs concernés.  

À l’heure où une très grande proportion des employés se retrouvent pendant des heures devant un écran, les organisations ont avantage à ne pas négliger l’aspect de l’ergonomie. Et les résultats sont immédiats; une meilleure ergonomie permet de réduire le stress et de favoriser la motivation du personnel. Elle demeure le meilleur moyen de limiter les risques d’accidents du travail et de réduire la prévalence des TMS ce qui a pour conséquence de diminuer les arrêts de travail et l’absentéisme.  

Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à contacter les experts de chez Olympe, car, ne l’oubliez jamais, des employés en bonne santé sont votre atout le plus précieux.  

 

Par Roger Lemay