Bienvenue dans notre espace actif !

  • Découvrez notre offre de services virtuels

  • Changez la vie de vos employés

AJUSTEZ L’ENVIRONNEMENT DE VOS EMPLOYÉS

Améliorez l’ergonomie

Le manque d’ergonomie d’un poste de travail peut entraîner des problèmes physiques allant d’un léger inconfort à des douleurs chroniques. Chez Olympe, nous pouvons compter sur une équipe d’experts pour accompagner votre entreprise dans ses objectifs de santé et de mieux-être.

« Comme ergonome, je supporte le développement durable dans l’objectif de proposer de nouvelles idées et des solutions innovantes pour préserver les ressources humaines, matérielles et organisationnelles de votre organisation. »  François Ranger, Directeur de développement d’affaires – ergonomie ergonomie Olympe, Ph. D., M.B.A., B.D.I., CCPE. 

500

Interventions de nos spécialistes par année, dans les entreprises.

5

Intervenants qualifiés pour répondre à vos besoins.

50

Plus d'une cinquantaine de conférences sont données par année.

100

Nous intervenons chez près d'une centaine de clients par année.

Télétravail

Alors que le télétravail s’est largement démocratisé au cours des dernières années, on ne peut pas toujours en dire autant de l’ergonomie des postes de travail à la maison. Olympe peut accompagner vos employés dans l’ajustement de leur bureau à la maison par téléconférence ou à l’aide de capsules. Nous offrons également des activités de « Team building » à distance combinées à des séances d’ergonomie question de joindre l’utile à l’agréable.

Problématique

Avec la pandémie, l’ensemble des employés ce cette entreprise pharmaceutique sont tombés en télétravail. Plusieurs d’entre eux n’avaient pas les ajustements adéquats à leur poste de travail de « fortune » et ont commencé à développer des douleurs et inconforts.

Solution

À l’aide d’un canevas de pré-intervention rempli par l’employé, Olympe a réussi à comprendre une bonne partie des problématiques avant l’intervention.  Cela nous a permis de compléter les ajustements lors d’une rencontre virtuelle en y apportant les modifications nécessaires en utilisant des objets courants (Exemple : surélévation de l’écran avec un vieux dictionnaire).

Problématique

Avec la pandémie, la grande majorité des employés de cette entreprise sont tombés en télétravail.  Certains employés ont malheureusement développés des troubles musculosquelettiques (TMS) et une intervention en personne était nécessaire.

Solution

Nos ergonomes se sont déplacés directement chez les gens afin de faire des interventions permettant de proposer des corrections rapides et des solutions économiques pour favoriser l’enseignement d’une hygiène posturale durable et sécuritaire. Rien n’est laissé au hasard, nos recommandations portent sur l’ajustement des surfaces et des chaises de travail, ainsi que l’emplacement des périphériques. Toujours dans l’objectif de favoriser une diminution des troubles musculosquelettiques (TMS).

Ergonomie de bureau

Nous comptons à notre actif des milliers d’interventions en ergonomie de bureau. Nos interventions sont conformes à la norme « Entreprise en santé » CAN/BNQ 9700-800, la certification LEED et WELL.

  • Évaluation préventive
  • Évaluation corrective liée à un trouble musculosquelettique 
  • Formation de personne-ressource en ergonomie de bureau (Ergo-coach)
  • Atelier de formation de groupe
  • Participation et accompagnement dans la conception d’espaces de travail (optimisation de l’aménagement, sélection des équipements, de l’ambiance lumineuse et sonore, etc.)

Problématique

Dans le but de réduire les troubles musculosquelettiques (TMS) et optimiser le confort de ses employés de bureau (des postes de travail devant écran de visualisation), la ville de Montréal mets à la disposition des évaluations en ergonomie à l’ensemble de ses 28 000 employés.

Solution

À l’aide d’un canevas d’intervention, nos ergonomes ont réalisé des centaines d’interventions permettant de proposer des corrections rapides et solutions économiques pour favoriser l’enseignement d’une hygiène posturale durable et sécuritaire. Rien n’est laissé au hasard, nos recommandations portent sur l’ajustement des surfaces et des chaises de travail, ainsi que l’emplacement des périphériques. Nous analysons également les ambiances lumineuses et ambiances sonores au besoin. En traitant le volet « environnement de travail », nous pouvons contribuer à vos efforts pour obtenir la certification de la norme « Entreprises en santé » BNQ 9700-800.

Problématique

Les postes de travail pour le département du service avaient été conçus uniquement dans une optique de favoriser l’expérience client et ne tenaient pas compte des positions contraignantes (torsion) du travailleur.

Solution

L’espace a été complètement redessiné et certaines tâches ont été repensées afin d’éviter des déplacements inutiles et surtout d’éviter les positions contraignantes.  Il s’en est résulté une élimination des maux de dos et des maux de cou pour les travailleurs.

Manutention de charges

Les blessures musculosquelettiques sont parmi les plus communes dans les milieux de travail, soit pour des raisons de mauvaise posture, ou encore la manutention de charges trop lourdes. Saviez-vous qu’il est généralement recommandé que toute charge de plus de 25 kilos soit transportée par deux personnes ou à l’aide d’un équipement de levage ? Des mouvements de manutentions répétitifs peuvent également comporter des risques importants. Nos experts peuvent vous assister dans l’encadrement de vos opérations pour les rendre plus sécuritaires et éviter les blessures.

Problématique

Le poste de préparateur et manutentionnaire présente des problèmes en termes d’équipement, d’organisation du travail, de formation et d’efficacité.

Solution

Les observations nous ont permis d’identifier les facteurs de risque sous forme de constats et de présenter diverses pistes de solutions ;

  • sensibiliser les autres employés aux difficultés vécues afin de faciliter leur activité;
  • Former les préparateurs à la manutention de charges ;
  • Offrir des espaces de rangement pour les divers types de composants;
  • Disposer les boites et composants en fonction de leurs points et volumes;
  • Offrir des supports à palette ajustable en hauteur en tête des rangées;
  • Acquérir des palettes amovibles pour faciliter la récupération des boites situées vers l’arrière;
  • etc.

Problématiques

Le reconditionnement des panneaux doit être réalisé à plusieurs postes, les opérateurs doivent transporter et manipuler les panneaux aux divers postes ce qui augmente la fatigue et les inconforts/douleurs par le cumule du poids et la distance de déplacement.

Solutions 

L’analyse de l’activité de manutention a permis d’identifier les facteurs de risques et de proposer des solutions permettant de réduire les déplacements avec les charges en reconsidérant l’emplacement des stations, faciliter le déploiement de stratégies sécuritaires pour faciliter la manipulation des panneaux à l’aide d’une formation spécifique. Réduction du nombre de panneaux non conforme avec la participation du département en amont du processus.

Nous avons également évalué un modèle d’exosquelette préalablement sélectionné par le client. Nous avons fait la démonstration que celui-ci n’était pas adapté et nous avons proposé deux modèles qui sont à l’essai.

Ergonomie industrielle

Olympe vous accompagne dans l’amélioration de votre productivité et dans la réduction de vos coûts liés à la santé-sécurité tout en optimisant l’expérience de travail de vos employés. En planifiant un processus de changement structuré, couplé à une intégration de l’ergonomie et du génie industriel, nous vous aiderons à atteindre vos objectifs qu’ils proviennent d’un désir d’amélioration à l’interne ou qu’ils soient demandés par des organisations comme la CNESST. Olympe peut travailler pour améliorer des installations existentes ou encore vous accompagner dans la planification de nouvelles installations.

Problématique

Les trois postes où sont effectués des analyses d’échantillons génèrent des inconforts et douleurs chez différents opérateurs.

Solution

Avec la participation des travailleurs, nous avons été en mesure d’identifier la nature, la fréquence et la durée des tâches et des activités qui sont réalisées, sur leurs conditions d’exécutions, les outils utilisés, la configuration de l’aménagement des lieux et les difficultés vécues dans le cadre du travail. Nous avons été en mesure de proposer des solutions pour les trois postes du laboratoire tout en respectant les stratégies développées des travailleurs ainsi que les normes et règlements du travail en vigueur.

Plusieurs solutions ont été accueillies par le comité, par exemple :

  • Offrir une trancheuse électrique, ajustement au niveau de la hauteur des surfaces de travail,
  • Remplacer l’entonnoir par un dispositif permettant un écoulement plus rapide des liquides liés au traitement des échantillons,
  • Offrir une surface de travail avec une géométrie plus adaptée à la manipulation des échantillons et outils de mesure utilisés.

Problématique

L’objectif de cette intervention est d’identifier les déterminants et contraintes liés à l’activité pour chacun des trois postes.

Solution

Après entretiens et observations auprès de chacun des opérateurs, diverses solutions ont été proposées en collaboration avec les responsables du secteur

Exemples :

  • Définir un nouveau chemin pour le collage des optiques sur les plaques en favorisant la prise du pistolet de la main gauche et de la main droite, installer de miroirs pour limiter les flexions du cou lors du collage;
  • Offrir des tables et chaises ajustables permettant d’alterner les postures debout/assise;
  • Équiper certains postes de tablettes et tiroirs amovibles permettant augmenter la capacité et l’emplacement d’outils et de pièces d’assemblage et l’accessibilité;
  • Offrir un système de rangement pour les bobines de fils et un chariot manipulateur pour leur déplacement;
  • Offrir des outils d’assemblage plus confortables à manipuler tout en augmentant l’efficience des opérateurs.

Ergonomie de conception

L’un de nos experts possède la double formation en ergonomie et en design industriel ainsi qu’un doctorat en anthropométrie / dimensionnement. Son expertise l’amène à faire l’analyse de l’activité de conduite et du travail à l’intérieur de véhicules industriels, autos-patrouilles, camions de pompiers, ambulances, etc.

  • Participation et accompagnement dans la conception ou la transformation de postes de conduite
  • Optimisation des aménagements
  • Sélection de surfaces de travail et des périphériques informatiques
  • Ambiance / éclairage
  • Analyse du postes de conduite
  • Sélection de véhicules de travail avec la participation des emplyés

Problématique

Notre participation au projet a pour objectif d’offrir un confort optimal aux agents de station pour les loges de métro s’inscrivant dans le prolongement de la ligne bleue.

Solution

À partir d’entretiens et d’observations, nous avons fait diverses recommandations puis des validations à l’aide de maquettes pour valider  des propositions permettant aux agents de toutes morphologies d’être installés confortablement pour servir les nombreux utilisateurs du réseau. Tout a été pensé; l’emplacement des équipements de travail, faciliter les communications entre l’agent et la clientèle, optimiser l’éclairage, le rangement des diverses fournitures ainsi que les effets personnels, etc.

Problématique

Les patrouilleurs éprouvent des inconforts lors de la conduite, mettant en cause le volume de la console et l’emplacement de certaines composantes (écran, clavier, imprimante, etc.).

Solution

Pour donner suite à l’analyse d’un groupe témoin plus de 30 recommandations ont été soumises. Un nouvel aménagement avec une console plus étroite et avec une géométrie permettant aux grands policiers de bien s’installer et de réduire les interférences causant des inconforts avec l’arme a été éliminé. Le choix et l’emplacement des supports pour l’écran permettent maintenant à tous les policiers petits et grands de s’installer confortablement. Une fiche ainsi qu’une vidéo seront également produites pour faciliter l’enseignement aux policiers afin de s’installer adéquatement au volant.

Problématique

Le siège ainsi que les écrans de visualisation ne sont pas optimaux et génèrent des inconforts. Les directions des regards ne sont pas non plus efficientes.

Solution

Après des entretiens et observations, nous avons été en mesure de formuler 32 recommandations sur divers aspects comme :

  • Sélectionner un siège offrant plus d’ajustement permettant aux petits et grands opérateurs de s’installer;
  • Définir des moments de pauses et des exercices permettant de rétablir la vigilance des opérateurs;
  • Créer une affiche et une vidéo pour guider l’installation et les ajustements;
  • Définir la taille des écrans;
  • Proposer l’emplacement des dispositifs permettant d’ajuster facilement les écrans à diverses hauteurs;
  • Adapter l’ambiance lumineuse pour faciliter le travail de jour comme de nuit;
  • Etc.
Nous sommes les experts de l'intégration de l'activité physique, de la santé et du mieux-être en entreprise.

Coordonnées

SUIVEZ-NOUS!

INFOLETTRE

La santé, l'activité physique, l'ergonomie et le mieux-être en milieu de travail vous intéressent ? Recevez le Courrier du Mieux-être.
Infolettre : Abonnez-vous!
Veuillez entrer une adresse valide
Olympe - Formulaire
Top
FR EN