Vive l’été et toutes ses opportunités. C’est le temps de sauter à l’eau et d’enfourcher nos vélos. Pour les ados et enfants, c’est la période par excellence pour pratiquer les sports d’équipe, dont le soccer, qui ne cesse de gagner du terrain. Pour les autres, voici quelques suggestions de sports, en plus des bienfaits sur le corps.
1- Le vélo de route et de montagne : jamais n’a-t-on eu au Québec un circuit cyclable aussi bien aménagé que ces années-ci. Si vous n’avez pas de vélo de route et que votre budget est serré, consultez les petites annonces (Marketplace, Kijiji, LesPac), où de très bons vélos peuvent être offerts à une fraction du prix. Idem pour le vélo de montagne, des sentiers sont aménagés partout en région et près des villes. Production de dopamine garantie.
2- Le fameux paddle : aussi appelé stand up paddle puisque pratiqué debout, ce sport est accessible à tous. Même pratiqué à cadence modéré, il sollicite le système cardiovasculaire, renforce les jambes et la ceinture abdominale et aiguise l’équilibre. Peut se pratiquer autant sur les lacs qu’en rivière.
3- Marche, trekking, hiking : ces termes sont synonymes et désignent dans le fond toute activité liée à la randonnée pédestre. Parfois en forêt sauvage, en sentier, en montagne, ou en parc urbain, cette activité a l’avantage de se pratiquer à coût nul et en famille. Moins intense que la course, la marche permet néanmoins de faire travailler les articulations, les muscles, les tendons ainsi que le système cardiorespiratoire.
4- La natation : elle renforce toute en douceur les articulations, apaise les douleurs liées à l’arthrite et à l’arthrose et permet de travailler l’ensemble des muscles. Bien mieux pour se rafraichir en temps de canicule qu’une unité d’air climatisé.
5- Kite, voile, planche : le Québec est doté de plans d’eau permettant de s’amuser avec le vent. Rien de mieux pour favoriser l’équilibre, le renforcement des épaules et des abdos. Les débuts ne sont pas toujours faciles mais il faut s’accrocher, être persévérant et patient.
Ces activités sont par-dessus tout bonnes pour le mental. La sensation d’accomplissement de soi est telle qu’elles évacuent le stress et favorise le côté social. Des antidépresseurs naturels quoi.
Par Roger Lemay