Les alternatives à la terrasse

Quoi de plus agréable lorsque l’été s’installe que de siroter un verre sur une terrasse, entouré de bons amis. Contrairement aux pays où l’hiver n’existe pas, l’ouverture des terrasses chez nous est quasiment un rituel, un événement qui marque le coup du début de la saison estivale et des vacances.

Évidemment qui dit terrasse dit généralement alcool et bouffe. Répétés à plusieurs reprises, ces rendez-vous signifient donc un ajout de calories substantiel, sans compter qu’il est rare qu’une séance de sports, de marche ou de course suit ces rencontres sociales. Elles favorisent plutôt la sédentarité.

D’abord, soyons clairs. Pas question ici de conseiller d’éviter les terrasses, les BBQ entre amis dans la cour arrière de la maison, ou encore les repas au resto. Il ne s’agit pas de culpabiliser parce qu’on a bu peut-être un peu plus que notre quota, un soir. Comme dans tout, c’est la répétition et l’excès qui est dommageable pour la santé, et également comme dans tout, la modération a bien meilleure goût.
Toutefois, il existe des alternatives aux fameux 5 à 7, qui peuvent être tout aussi agréables côté social, mais surtout payants côté santé physique et mentale. En voici quelques-unes…

– Le vélo : De plus en plus de personnes vont au travail en vélo ou s’entraînent sur un vélo stationnaire à la maison. Le réseau cyclable n’a jamais été aussi bien aménagé dans les villes du Québec. Pourquoi ne pas organiser une petite sortie à vélo après le travail ? Pas besoin d’y aller à fond. En maintenant une cadence modérée, il est possible de pouvoir discuter avec tout le monde et se mettre à jour dans les nouvelles… et dans les potins.

– Le pique-nique : Le Québec regorge d’endroits bucoliques souvent à quelques minutes seulement du travail, et de parcs municipaux où il est possible de se donner rendez-vous pour un pique-nique. Ces rencontres sociales qui datent du siècle dernier reviennent à la mode. Les magasins offrent toutes sortes d’accessoires utiles, mais ce n’est évidemment pas nécessaire non plus d’acheter quoi que ce soit. Favorisez les aliments santé; légumes, fromage, fruits, noix, et oui pourquoi pas, votre petit rouge préféré.

– La marche : Moins contraignante que le vélo, la marche, accessible à tous, permet d’évacuer stress et soucis tout en partageant des conversations. Les médecins disent qu’une marche de 30 minutes par jour peut augmenter l’espérance de vie de 10 ans, c’est tout dire.

-Les 5 à 7 cocktails sans alcool : Aussi appelés mocktails, les cocktails sans alcool ont la cote. Heureusement aujourd’hui tous les restos en offrent, mais il est tout aussi agréable de se retrouver ensemble autour d’un îlot à la maison avec collègues ou amis pour fabriquer ensemble un de ces mocktails, dont les recettes sont disponibles sur tous les sites des Ricardo de ce monde.

Quelques suggestions donc, et il y en a beaucoup d’autres. À vous d’inventer un rendez-vous social adapté à votre vision et à vos besoins. Ne vous sentez pas obligé de boire de l’alcool parce que tout le monde le fait. Respectez vos limites. Et surtout, le lendemain; bye bye mal de tête et culpabilité…

Par Roger Lemay