Mars, mois de la nutrition : un rappel en 6 points

Nous ne devrions pas attendre un mois de l’année en particulier pour nous attarder sur notre alimentation. Bien se nourrir doit être une préoccupation quotidienne. Attention, préoccupation n’est pas synonyme d’obsession ! Compter les calories une par une, mettre une croix définitive sur le chocolat ou les chips, c’est peut-être un peu excessif. Rappelez-vous que vous avez le droit de vous offrir n’importe quoi, à condition que ce soit bien dosé. Visez l’équilibre calorique au bout de la semaine.

Pour souligner mars comme mois de la nutrition, nous avons pensé vous offrir un court rappel, en 6 points, de ce qui doit être retenu au quotidien en matière d’alimentation, basé sur les études et les recommandations du gouvernement fédéral.

1- Variez vos aliments chaque jour ; le corps a besoin de tout, assurez-vous le plus possible de consommer légumes, fruits, aliments à grains entiers, protéines (légumineuses, œufs, lait, tofu, poisson, volaille, yogourt).

2- Savourez vos aliments ; prenez votre temps. Le cerveau a besoin de temps pour recevoir des signaux de l’estomac qui l’informent que l’on est en train de manger. Il faut au minimum 20 minutes pour avoir la sensation d’avoir mangé à satiété.

3- Préparez vos repas ; il est vraiment préférable de cuisiner vos plats à la maison à partir de nourriture non transformée. Ils seront naturellement plus sains.

4- Faites de l’eau votre boisson de premier choix ; remplacez les jus de fruits purs à 100 %, les boissons à saveur de fruits, les boissons gazeuses et les autres boissons sucrées par de l’eau. L’eau est votre alliée !

5- Méfiez-vous des publicités ; le marketing se veut accrocheur, mais vise souvent à promouvoir la vente d’aliments hautement transformés.

6-  Lisez les étiquettes sur les produits; elles fournissent des renseignements (taux de sucre, sel, nombres de calories…) dont vous pouvez vous servir pour faire des choix éclairés d’aliments et de boissons à l’épicerie.

 

Par Roger Lemay