Olympe, toujours au sommet

Elle en a fait du chemin en 40 ans notre petite firme du Saguenay ! Trêve de modestie, Olympe est tout simplement devenue LA firme de consultants la plus reconnue au Québec en matière de santé mieux-être en entreprise. Rappelons-nous son histoire….

Début des années 80. La pire période pour qu’un finissant en éducation physique de l’Université de Sherbrooke se trouve un job. On avait beau chercher, il n’y avait pas d’emploi, pas d’offre de travail, nada, pour les cohortes universitaires de cette discipline, dont celle d’un jeune finissant de Saguenay, Pierre Audet.    

« On n’avait rien, absolument rien devant nous… » raconte Pierre, aujourd’hui la mi-soixantaine, toujours passionné par son travail, lui qui partage maintenant la direction d’Olympe avec son fils William. Or à l’époque où Pierre fut diplômé naissait une des théories à la mode, celle de la société des loisirs. Une idée plutôt utopique prônant une société axant massivement son économie sur les services en loisirs, en réduisant notamment le temps de travail des salariés. On le sait bien aujourd’hui, cette prédiction ne s’est jamais concrétisée. Sauf que le concept d’intégrer le sport et l’activité physique au travail était né. Pierre pris son bâton du pèlerin et est donc allé solliciter (et surtout convaincre) une à une les entreprises d’aménager des espaces dédiés à l’activité physique.  

Il fut un des premiers à le faire, et avec succès. Olympe, qui fête cette année ses 40 ans, compte aujourd’hui une centaine d’employés permanents et contractuels, a aménagé plus de 200 centres d’activité physique, conçu les études, les plans, fournit les appareils et assure la gestion des gyms de la plupart des sièges sociaux des plus grandes organisations au Québec. Nommez-les : Rio Tinto, Pfizer, Agropur, la CNESST, la SAAQ, Douanes Canada, Saputo, la Caisse de Dépôt, la Sun Life, Québecor, Domtar, elles sont toutes des clients où Olympe a laissé sa marque. 

Olympe a d’ailleurs aménagé le centre de conditionnement de l’agence spatiale canadienne dans les années 1990, ainsi que 3 centres d’activité physique sur le continent africain en 2006-2007 (Burkinafaso, Niger et Mali). On est bien loin de Chicoutimi !  

Vous devriez voir les plans du dernier mandat, l’aménagement d’un centre d’activité physique et de mieux-être, trônant au sommet de la nouvelle tour du siège social de la Banque Nationale au centre-ville de Montréal, et où œuvreront 12 000 employés. On voudrait vivre dans cet espace ! 

Comme pour d’autres organisations, la pandémie a freiné le développement d’Olympe mais en 2024 elle a le vent en poupe.  L’entreprise a développé un nouveau département de santé mentale avec une offre préventive qui est en forte demande chez ses clients. L’idée est d’intervenir en amont, notamment en formant les gestionnaires et en sensibilisant les employés à l’aide de conférences, de capsules informatives, et d’ateliers.  

Pour l’implantation de centres d’activité physiques, pour ses services en ergonomie, en santé mentale et en communication corporative axée sur la santé mieux-être et la SST, Olympe est l’une des références au Québec, l’une des tops au pays.    

Après 4 décennies, sa réussite mérite d’être reconnue et soulignée ! 

 

Par Roger Lemay