Pour passer un Noël en pleine santé

Tourtière, plats en sauce, foie gras, jambon, vin, bûche… ces mets ravivent nos papilles lors du temps des fêtes, mais prudence, ils peuvent aussi nous rendre malade s’ils sont consommés sans modération. Viendra alors le temps des regrets : troubles digestifs, gueule de bois, manque de sommeil, prise de poids.

Les fêtes sont une belle occasion de se retrouver en famille ou entre amis. Mais trop souvent lors de repas à n’en plus finir, on discute, on mange, on boit. Souvent synonymes d’excès, les repas de Noël peuvent malmener notre estomac. Il est pourtant possible de profiter du temps de Noël en évitant ces maux et en restant en pleine santé.

Voici comment :

1- Continuer l’activité physique

N’abandonnez pas votre activité physique, au contraire, renforcez-la ! Si vous avez l’habitude de pratiquer votre sport favori 2 fois par semaine, augmentez ce rythme à 3 fois par semaine. Après tout, vous avez le temps non ? L’exercice permet de brûler les calories qui ont tendance à s’accumuler pendant les fêtes, mais surtout, il permet de réduire le stress et d’évacuer nos soucis.

2-Éviter de trop manger

Avec toutes les tentations alimentaires liées aux festivités de Noël, où le temps passé à table se poursuit pendants des heures, il est parfois difficile de ne pas succomber. Les menus de la veille de Noël et du réveillon sont bien souvent très riches en graisses et la digestion, d’autant plus longue. Pensez à équilibrer vos repas et buvez de l’eau. Avant tout, soyez à l’écoute de votre corps.

3-Modérer la consommation d’alcool

Porter un toast est fréquent pendant les fêtes de fin d’année et l’occasion ne manque pas de lever son verre : une bière ou une coupe de champagne à l’apéro, du vin à table, un petit digestif pour la suite de la soirée… Si boire un verre est convivial, n’en abusez pas pour autant car l’alcool peut être néfaste pour la santé.

4-Prendre du temps pour soi

Cette période festive de l’année est source d’excitation. Mais parfois les invitations, l’organisation de repas et des transports peuvent être source de stress et d’accumulation de pensées négatives. Réservez-vous des temps pour vous. Une promenade, une sieste, des exercices de respiration, une séance de méditation pleine conscience, lire, écouter de la musique. Bref, tous les moyens sont bons pour recharger votre batterie physique et sociale.

5-Prévenez les infections

Enfin, la période de Noël est propice aux maladies de l’hiver comme la gastro-entérite, le rhume et la grippe, et oui, encore, la Covid. Pour les éviter, lavez-vous les mains plusieurs fois par jour et évitez de vous toucher les zones propices à la contagion telles que les yeux, la bouche et le nez. Restez à bonne distance des personnes qui toussent ou éternuent, puis isolez-vous si vous êtes malade.

En appliquant ces quelques conseils, nul doute que vous serez disposé à débuter la nouvelle année de manière sereine et en pleine santé. C’est ce qu’on vous souhaite !

 

Par Roger Lemay