Avec le changement de saison, certaines personnes ont de la difficulté à garder leur rythme d’entraînement. Avec l’air froid hivernal qui pince nos joues, nous vous invitons à réfléchir à la possibilité de pratiquer votre sport d’été favori… en plein hiver.
Voici trois trucs:
1 – Adapter l’équipement
Plusieurs pratiquent déjà le vélo d’hiver, que ce soit sur un vélo de route, de montagne ou à pneus surdimensionnés (fat bikes). Avant de s’y mettre, il faut s’équiper en bottes hydrofuges, en gants coupe-vent et aussi lubrifier régulièrement sa chaîne pour prévenir la rouille. Les ajustements nécessaires pour la marche et la course à pied sont encore plus faciles. Si les rues et les trottoirs de votre quartier sont adéquatement déneigés, adoptez le multicouche et le tour est joué !
2 – Planifier
Définissez dès maintenant vos objectifs en fonction des saisons. Si vos sorties de vélo sont quotidiennes en été, trouvez une solution pour pallier une éventuelle averse saisonnière. Vous pourriez, par exemple, prendre l’habitude de vous abonner 6 mois par année au studio de spinning du coin ! Pour une personne pratiquant des sports diversifiés en été, et qui décide de ne poursuivre que la natation en hiver, il s’agit d’un moment privilégié pour battre ses records en piscine !
3 – Alterner
À pied, à la course ou à vélo, il est parfois difficile d’y aller d’alternances à plein régime ou encore de dévaler une côte à pleine vitesse, en raison d’une chaussée glacée. On opte alors pour les activités intérieures comme les tapis roulants ou les vélos stationnaires. Les sorties au beau soleil hivernal pourront toujours être privilégiées pour les entraînements en endurance, mais aussi pour tout autre loisir.
Les différentes saisons sont une richesse au pays et c’est à nous d’adapter notre pratique sportive de manière optimale.
N’hésitez surtout pas à effectuer des tests afin de trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous afin d’établir une routine qui vous permettra de pratiquer des activités physiques durant toute l’année.