La plupart d’entre nous connaissent bien les activités de mieux-être traditionnelles : yoga, détente, spa, relaxation et méditation font habituellement partie du lot. Depuis quelques années, plusieurs variantes originales se sont ajoutées à la liste d’activités qui ont toutes le même objectif : nous permettre de nous retrouver et de prendre soin de nous-même. Voici 4 tendances et courants de pensée qui nous rappellent que notre bien-être est une priorité.
Les festivals du mieux-être
De plus en plus populaires, ces événements visent à mettre de l’avant l’activité physique, la médiation et une alimentation saine. Souvent orchestrés sur une plage ou dans un champ, ces festivals emploient le retour aux sources comme thématique primordiale. Yoga, spa, bains relaxants, méditation et conférences sont au cœur de ce type de festivals. Parmi les exercices plus physiques, on dénote l’entraînement par intervalles à haute intensité, la planche à pagaie ainsi que plusieurs activités de groupe afin de développer les connexions humaines.
La pleine conscience
Plus communément connue sous le nom de « mindfulness », la pleine conscience connaît depuis quelques années un essor remarquable. Dérivée de plusieurs techniques de méditation, la pleine conscience est en fait un courant de pensée qui veut que l’on apprécie chaque moment pleinement en portant une attention particulière à nos sensations, pensées, environnement et sentiments. Parmi les bénéfices de la pleine conscience, on dénote la réduction du stress, de l’anxiété et de la détresse psychologique, l’amélioration de la qualité du sommeil et l’augmentation de l’attention.
L’activité physique comme prescription
Ce nouveau courant de pensée est né d’un projet à but non-lucratif organisé conjointement par l’American College of Sports Medicine et l’American Medical Association, et trouve maintenant des dérivés parmi plusieurs pays du monde. Le but de l’initiative est d’inclure l’activité physique dans tous les traitements médicaux et d’inciter les médecins à promouvoir les bienfaits de l’exercice physique chez tous leurs patients en les accompagnant dans les démarches pour inclure le sport dans leurs sphères d’activité. Populaire chez les médecins, le courant de pensée pourrait contribuer à améliorer les taux d’obésité nationaux et à contrer la détresse psychologique.
Les bains flottants
Le bain flottant est en fait un habitacle en forme d’œuf qui propose une expérience de méditation obtenue à l’aide d’une isolation sensorielle complète. Plongé dans l’obscurité et dans le silence total, vous flotterez dans l’eau comme à l’état d’apesanteur grâce au sel d’Epsom, dilué en très grande quantité dans le bain. La température de l’air et de l’eau est la même que la température corporelle, faisant en sorte qu’il devient pratiquement impossible de distinguer l’un de l’autre. L’absence totale de stimuli permet la relaxation du système nerveux central, et les ondes « alpha », caractéristiques de l’activité cérébrale sont alors remplacées par les ondes « theta », associées à l’état de méditation ou d’avant-sommeil. Bref, le bain flottant est l’expérience de relaxation ultime!
Et vous, comment prenez-vous soin de vous?