L’ergonomie, science qui consiste à adapter le travail ou la tâche aux capacités physiques des travailleurs, pourrait réduire considérablement le nombre de blessures et de troubles de santé en milieu de travail, tout en améliorant la productivité et la qualité du travail. Parmi les pratiques dites ergonomiques, on retrouve notamment la conception de postes de travail sécuritaires et la réduction des facteurs de risques liés au travail, voire la réadaptation physique des travailleurs blessés.
Les risques de développer un trouble musculo-squelettiques (TMS), soit un ensemble d’atteintes douloureuses des muscles, des tendons et des nerfs, seront considérablement diminués si les principes d’ergonomie sont appliqués sur le lieu de travail.
Parmi les TMS à éviter, on retrouve :
- La tendinite, qui est une inflammation au niveau des tendons;
- La bursite, qui désigne une inflammation au niveau de la bourse séreuse d’une articulation;
- La capsulite, soit une inflammation de la capsule articulaire;
- Le syndrome du tunnel carpien, qui est une compression du nerf situé dans le canal carpien;
- La maladie de Quervain, qui est une inflammation de la gaine du tendon à la base du pouce.
Pour prévenir ou pallier aux TMS, plusieurs gestes peuvent être posés. Voici 2 manières d’utiliser l’ergonomie lorsqu’il est question de blessures.
Conception de postes de travail adaptés
Afin d’anticiper d’éventuelles problématiques comme les TMS, il est important de repenser ses postes de travail en fonction de la sécurité des employés. Une analyse des postes de travail, des postures anatomiques, de la manipulation d’objets ainsi que des mouvements répétés peut être effectuée afin de connaître les risques présents. Il est ensuite possible d’apporter des correctifs dans la méthode ou l’environnement de travail.
L’ergonomie de réadaptation
Bien entendu, le but premier en ergonomie est la prévention. Cependant, certaines blessures peuvent survenir avant qu’un professionnel n’ait eu le temps d’intervenir. Dans de tels cas, l’ergonomie est utilisée en matière de réinsertion professionnelle et de réadaptation physique des travailleurs. L’objectif est alors de faciliter le retour au travail tout en préservant la santé, la sécurité et la productivité, et en réduisant les risques de récidives de la blessure.
Voilà! Peu importe votre milieu de travail et les tâches associées à celui-ci, tout le monde peut bénéficier de services professionnels en ergonomie. Pour connaître nos services en ergonomie, cliquez ici ou écrivez-nous.
Texte de Bianca Régnier
Kinésiologue Olympe