Un mode de vie actif est bénéfique pour la santé mentale et physique. Pourtant, plus de trois adultes sur quatre sont sédentaires, selon Statistiques Canada. Heureusement, plusieurs entreprises du Québec encouragent désormais les saines habitudes de vie et la pratique de l’activité physique afin de remédier à la situation.
L’implantation de centres d’activité physique en milieu de travail est d’ailleurs en hausse depuis quelques années en raison des nombreux avantages sur la santé des employés :
La conciliation travail et vie privée
Après le travail et les obligations familiales, les adultes peinent à libérer du temps pour les loisirs. Le manque de temps est d’ailleurs la première raison qui est évoquée par 69% d’entre eux pour expliquer l’inactivité physique. Une salle d’entraînement en entreprise permet de faciliter l’intégration de l’activité physique au quotidien. L’horaire flexible est également un bon allié.
L’amélioration de la condition physique des sédentaires
Évidemment, les sportifs aguerris apprécient grandement les gyms en milieu de travail. Toutefois, lors de l’aménagement d’un centre d’activité physique, il est préférable de se doter d’équipements accessibles à tous afin de faciliter la participation des sédentaires. Les bilans santé et les entraînements personnalisés conçus par des kinésiologues sont des outils qui permettent également d’améliorer la condition physique des employés.
La prévention des maladies
Les bienfaits occasionnés par l’activité physique régulière ont un impact considérable sur la santé. Il est prouvé qu’elle peut réellement vous aider à prévenir certaines maladies telles que le diabète de type 2, l’asthme, le cholestérol, les maladies cardio-vasculaires et certains types de cancers. Pour les entreprises, la santé des employés est un investissement rentable puisqu’elle se traduit par des économies substantielles quant aux programmes de santé, d’invalidité et de remplacement des ressources absentes.
L’amélioration de la force musculaire
Un entraînement physique adapté et sécuritaire permet de développer la force musculaire nécessaire pour réaliser diverses tâches physiques au travail et à la maison. Le renforcement des muscles permet aussi de prévenir la plupart des troubles musculo-squelettiques.
Une meilleure santé psychologique
L’activité physique en entreprise est favorable pour la santé psychologique des employés puisque la sécrétion d’endorphine, de sérotonine et de dopamine lors d’une dépense énergétique favorise la bonne humeur, la relaxation, le sommeil et diminue l’anxiété. Notez qu’une séance d’exercice modéré de 30 à 45 minutes suffit.
La productivité en hausse
De l’activité physique en milieu de travail, c’est bon pour la santé physique des employés et pour la santé financière de l’organisation. Selon Santé Canada, un employé actif physiquement est 12% plus productivité qu’un employé sédentaire.
Un environnement de travail stimulant
L’entraînement en groupe permet de tisser des liens plus solides avec les collègues de travail. De plus, l’absence de hiérarchie dans les salles d’entraînement favorise une meilleure ambiance.
La rétention du personnel
Une gestion attentive des besoins du personnel et l’intégration de l’activité physique en entreprise permettent à l’entreprise de se démarquer dans le marché hautement concurrentiel du recrutement des ressources humaines.