Avancer en reculant

Il faut donner ça aux spécialistes en ergonomie, ils arrivent à trouver des solutions très créatives pour améliorer les outils et équipements que nous utilisons dans la vie quotidienne. Parfois, aussi, ils arrivent avec des idées qui semblent vraiment bizarres, en guise de réponse à des problèmes très pointus.

Prenez par exemple l’équipe de la firme Rowheels, qui s’est mise en tête de développer un fauteuil roulant plus efficace, un fauteuil qui demande moins d’efforts à son utilisateur. Bien sûr, pas question ici d’ajouter un moteur, on parle d’un fauteuil roulant traditionnel, propulsé à la force des bras de la personne qui s’en sert.

La solution de Rowheels, nous vous avions prévenu, semble bizarre : faire avancer le fauteuil en tirant les roues vers l’arrière. Normalement, ce geste devrait vous faire reculer, mais, grâce à un ingénieux système d’engrenages cachés au centre de la roue, non seulement on renverse le mouvement, mais en plus, comme on peut le faire en vélo, on atténue la résistance, rendant le geste plus facile.

Les inventeurs soutiennent que ce mouvement qui s’apparente à celui des rameurs fait appel aux groupes musculaires plus puissants du dos et des épaules. On bouge ainsi plus aisément et on réduit les risques de blessures. Pour avoir une meilleure idée du résultat, consultez le site internet New Atlas, spécialisé dans les nouvelles technologies.