Le retour de la saison chaude est l’occasion parfaite de parler d’hydratation au travail. Et quand on parle de l’importance de bien s’hydrater, on ne pense pas qu’aux ouvriers et ouvrières de la voirie qui pellettent de l’asphalte chaud sous le soleil ou encore à ces personnes qui bossent au quotidien près des fourneaux d’usines métallurgiques.
En fait, les gens qui travaillent en ambiance chaude savent généralement de quoi il retourne et adhèrent déjà pour la plupart à des routines et pratiques favorisant l’hydratation.
Aussi surprenant que ça puisse sembler, ce sont généralement les personnes qui travaillent dans des bureaux, souvent climatisés, qui tendent à « oublier » de bien s’hydrater.
Ça coule de source
Vous l’avez sans doute déjà trop souvent entendu, mais ça nous fait plaisir de vous le rappeler : le corps humain est majoritairement composé d’eau. Genre de 55% (pour les femmes) à 65% (pour les hommes).
De rien.
On comprend donc que bien s’hydrater est essentiel à la santé, et ce, à plus d’un point de vue. Entre autres choses, une hydratation adéquate stimule le métabolisme, facilite la digestion et l’élimination des « déchets » produits notre corps. À l’inverse, ne pas boire suffisamment peut entraîner des problèmes tels que maux de tête, fatigue accrue, baisse de la concentration et pertes de mémoire.
Et c’est sans parler des conséquences de l’état de déshydratation, qui peuvent s’avérer très graves et même, dans certains cas, permanentes.
Soif, pas soif, faut boire!
Quand vous commencez à ressentir la soif, c’est que la jauge de votre corps est déjà à « LOW ». Vous ne pouvez donc pas vous fier à cet indicateur pour vous dicter le moment auquel vous devez boire.
Il est donc essentiel de développer des habitudes ou des routines qui vous inciteront à boire régulièrement tout au long de la journée, par exemple :
- Garder une bouteille ou un pichet rempli d’eau fraîche sur votre bureau;
- Prendre l’habitude de vous arrêter pour boire un peu quand vous passez devant une fontaine ou un refroidisseur;
- Commencer chacune de vos pauses par un bon verre d’eau;
- Placer des pichets remplis et des verres sur la table lors de vos réunions;
- Vous assurer qu’il y a toujours quelque chose à boire dans le frigo du bureau.
Et les patrons aussi peuvent contribuer en offrant à tout leur personnel des bouteilles isolées réutilisables! *
* C’est juste une suggestion.
Rien de mieux que le monoxyde de dihydrogène
Dekessé?
Le « monoxyde de dihydrogène » (un atome d’oxygène pour deux atomes d’hydrogène) est un faux nom scientifique pour… l’eau!
Oui, l’eau reste le meilleur choix, et de loin, pour ce qui est de s’hydrater. Après tout, quoi de mieux pour remplacer l’eau perdue par le corps que de l’eau? Qui plus est, l’eau est sans gras et sans calories, et est généralement gratuite et facilement accessible.
Et on ne saurait trop vous recommander de préférer l’eau du robinet, qui est d’excellente qualité dans la plupart des municipalités, aux eaux en bouteilles à usage unique qui sont non seulement dommageables pour l’environnement mais dont la consommation peut coûter jusqu’à 1500$ par année.
Gare aussi aux boissons sucrées, qu’il s’agisse de boisson gazeuse sucrée (communément appelée « liqueur »), de jus ou même d’eau « agrémentée » de saveur, dont la consommation immodérée peut avoir des effets néfastes sur la santé.
Pas fan de l’eau?
Si, comme l’auteur de ces lignes, vous n’aimez pas vraiment (ou vraiment pas) boire de l’eau, vous pouvez toujours contourner cette difficulté en y substituant de l’eau gazéifiée (à faire vous-même avec une de ces machines domestiques) ou en ajoutant des fruits (citron, lime, framboises, melon, etc.) frais ou congelés, des feuilles de menthe ou de coriandre, du concombre ou du thé vert à votre eau pour l’aromatiser naturellement.
À votre santé!
