Ça roule entre Olympe et le grand défi

Olympe passe de la parole aux actes, depuis maintenant neuf ans, en roulant 1000 kilomètres dans le cadre du Grand défi Pierre Lavoie. Cette année encore, une équipe gonflée à bloc vivra cette expérience hors du commun du 15 au 18 juin.

Dès que Pierre Lavoie a lancé son Grand défi, Olympe a été l’une des premières entreprises à confirmer sa participation. L’implication était immanquable pour l’organisation qui améliore, depuis plus de trois décennies, la santé et le mieux-être des travailleurs par l’implantation de centre d’activité physique en entreprise.

« Le Grand défi est une source de motivation pour des centaines d’entreprises du Québec. Avec un objectif, comme pédaler plus de 1000 kilomètres en équipe, il est plus facile de conserver de saines habitudes de vie au quotidien. De plus, les participants deviennent des ambassadeurs de la santé et de l’activité physique pour leur entourage, autant les collègues de travail que les membres de la famille », mentionne Pierre Audet, président et directeur général chez Olympe.

C’est donc en 2008 que cette belle aventure a débuté avec une équipe quasi inexpérimentée. Dès l’automne, les membres de l’équipe ont acquis un vélo de route, de l’équipement et ont débuté l’entraînement.

« On pouvait faire ce que l’on prêche et démontrer tous les bienfaits de l’activité physique. Toutefois, c’était un saut total dans l’inconnu. Notre capitaine, Guy Ménard, était le seul cycliste de l’équipe. Par chance, aucun de nous n’était sédentaire, mais nous n’avions jamais roulé en peloton de notre vie. Il a fallu se serrer les coudes et travailler fort pour relever ce défi », raconte Pierre Audet, qui est désormais un mordu du vélo de route.

Les inquiétudes du groupe ont été dissipées dès le début de l’événement grâce à l’effervescence et l’organisation hors pair du Grand défi Pierre Lavoie. « Au fil du temps, ça ne cesse de s’améliorer. On remarque également un énorme vent de changement dans les écoles et les entreprises; la santé fait réellement partie des priorités », souligne-t-il.

Après huit participations, Pierre Audet cumule les anecdotes et les beaux moments d’émotions. D’ailleurs, il n’oubliera jamais l’accueil des Méganticois lors du passage des participants du Grand défi l’année après l’accident ferroviaire. « C’était tellement émouvant. Tout le monde avait la larme à l’œil », confie-t-il.

Du 15 au 18 juin, Pierre Audet revivra cette expérience, avec autant d’enthousiasme et de fierté, accompagné de collègues et partenaires : William Audet (Olympe), René Boivin (Novo SST), Jacques Rajotte (Ivanhoe Cambridge) et Sylvain Bouchard (Gauthier Bédard Avocats). Exceptionnellement, le groupe des boucleurs Olympe prend une année sabbatique afin de revenir en force pour le 10e anniversaire de l’événement.

Jusqu’à maintenant, l’équipe Olympe a parcouru 8000 kilomètres et remis plus de 140 000$ afin de promouvoir les saines habitudes de vie à travers le Québec grâce à la générosité de ses partenaires, commanditaires, familles et amis.

Parrainage

Depuis l’édition 2011, Olympe a parrainé les écoles primaires George-P.-Vanier de Brossard et Sainte-Rose de Sainte-Rose-du-Nord. L’argent remis par l’équipe Olympe a permis à la première de concrétiser un projet d’aménagement de la cour d’école et à la seconde d’acquérir divers équipements sportifs. « On constate que l’argent remis aux écoles sert aux bons endroits et nous sommes fiers de constater que les enfants en sont les grands gagnants », affirme Pierre Audet.

Cette année, Olympe sensibilise les quarante élèves de l’école Saint-Gabriel à Ferland-Boileau aux bienfaits de l’activité physique. Vous pouvez d’ailleurs faire une énorme différence pour les jeunes de cette petite municipalité qui compte seulement 580 habitants en investissant, si le cœur vous en dit, un montant de 5$, 10$ ou plus, vous n’avez qu’à cliquer ici. « Nous avons un excellent contact avec les jeunes. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui nous encourage à poursuivre cette implication », conclut-il.

Vous pourrez suivre les aventures de l’équipe, pendant le Défi, sur la page Facebook d’Olympe. Si ce n’est pas déjà fait, allez y faire un « like ».