La technologie au service de l’ergonomie

Peu importe le domaine d’activité dans lequel on évolue, il est fort probable que notre travail pose certaines contraintes ergonomiques. Que l’on soit assis au bureau toute la journée ou en plein effort manuel, nos tâches impliquent souvent des postures contraignantes. Si plusieurs moyens peuvent être mis en œuvre afin de limiter l’impact du travail sur notre corps, il est également possible d’avoir un environnement plus ergonomique grâce à la technologie. En effet, certaines innovations sont spécialement conçues pour faciliter un meilleur maintient en période de travail.

Voici les trois produits qui ont retenu notre attention :

La souris verticale

Nous sommes tellement familiers avec les souris d’ordinateur qu’il ne nous est probablement jamais arrivé de remettre en question sa conception. Pourtant, la souris régulière n’est pas vraiment faite pour optimiser le confort de notre poignet! En effet, la position de notre main lorsque nous tenons la souris contraint les nerfs du poignet et peut causer des douleurs. La souris verticale, comme son nom l’indique, est une souris d’ordinateur qui est conçue pour être debout. Elle permet ainsi une prise plus naturelle, ce qui réduit la pression dans les articulations ainsi que les risques de crampes et de douleurs.

Le tabouret bancal

Idéalement, un bon maintien implique de ne pas passer plusieurs heures dans la même position statique. L’utilisation d’un tabouret bancal est une excellente façon de varier les poses assises. Cet outil permet également le travail des muscles de l’abdomen, qui seront sollicités pour trouver un équilibre.

La station de travail à gravité zéro

Appliqué au mobilier de bureau ou de la maison, le principe de la technologie à gravité zéro est bien simple : faire reposer le corps dans une position où la gravité n’exerce aucune force sur celui-ci. La répartition du poids permet ainsi l’élimination du stress sur les parties du corps ciblées. La station de travail à gravité zéro suit ce principe : étendu sur une chaise, l’utilisateur a directement accès à une plateforme inclinée où se trouve un clavier et un écran suspendu, tous deux positionnés selon l’angle de la chaise. Il est donc possible de travailler en position couchée, mais attention : le confort procuré par une chaise à gravité zéro pourrait bien vous donner envie de faire une petite sieste !

Rappelez-vous que peu importe le produit et ses qualités ergonomiques, l’utilisation que vous en faites demeure le principal gage de résultats concluants sur votre posture. Assurez-vous que le produit, en plus de son potentiel ergonomique, convient à vos besoins et est ajusté à vous et à votre bureau. Au besoin, consultez un kinésiologue : il pourra procéder à une évaluation de votre poste de travail et vous prodiguera de judicieux conseils pour améliorer votre posture.