En matière de recherche scientifique, on peut toujours compter sur les souris de laboratoire pour se payer le travail difficile à notre place. Dieu merci, on n’a pas encore percé les secrets de la langue des rongeurs parce qu’il me semble qu’elles en auraient long à dire sur le sujet.
Toujours est-il que les souris ont encore une fois été mises à contribution pour évaluer les effets de l’exercice physique sur la capacité à combattre les rhumes et autres infections. On a divisé un groupe de cobayes en deux, une moitié étant forcée à l’inactivité tandis que l’autre devait régulièrement faire de l’exercice, notamment 30 minutes de natation quotidiennement (l’histoire, venant du New York Times, ne précise pas si les souris étaient autorisées à porter une combinaison de natation…).
Résultat des tests, les souris en forme développent un meilleur système immunitaire. Elles sont plus résistantes aux virus et lorsqu’elles en attrapent un, elles le combattent plus efficacement. Les chercheurs envisagent maintenant de réaliser la même étude chez des cobayes humains, mais ils affirment déjà n’avoir aucun doute sur les résultats à venir : l’exercice est une excellente arme contre les virus!