L’hydrothérapie : le mieux-être avant tout

Si l’eau peut bénéficier à l’exercice de certains sports, c’est aussi un élément clé des institutions de détente et mieux-être. L’hydrothérapie, cette méthode de traitement qui place l’eau au cœur de ses activités, se décline en plusieurs branches ayant différentes utilités. Explorons trois aspects de cette cure parfois amusante, parfois sérieuse, mais toujours « eau » combien agréable!

La balnéothérapie

Qui n’a jamais entendu parler des spas nordiques, ces endroits de plaisance où vont se réfugier les célébrités qui veulent se ressourcer après un scandale? Heureusement pour nous, pas besoin d’être une star pour y avoir accès! En effet, de nombreux spas nordiques ont ouvert leurs portes au Québec au cours des dernières années, et ce, même au cœur des grandes villes. Prodiguant des soins à l’aide de bains (d’eau douce, d’eau de mer, de boue ou d’algues), les spas nordiques ont pour but principal la détente et le confort des participants. Bains à remous, sauna finlandais, hammam et massages sont le lot de ces endroits qui proposent une cure du mieux-être, sans avoir de prétentions médicinales.

La crénothérapie

La crénothérapie utilise les eaux des sources thermales naturelles afin de prodiguer un soulagement à des patients souffrant de divers maux. Le traitement est choisi en fonction de la pathologie du patient et des propriétés minérales des eaux, qui changent selon leur emplacement. Prescrite par un médecin, la cure thermale dure habituellement trois semaines. Elle vise à effectuer une rupture d’avec la vie quotidienne du bénéficiaire. Les soins offerts sont donnés par des spécialistes (kinésithérapeutes, infirmiers, hydrothérapeutes, etc.) à raison de quatre fois par jour. Le séjour dans une station thermale est ponctué de visites chez un médecin afin d’évaluer l’état du patient. Fait cocasse : dépendamment des pays, les frais des cures thermales sont partiellement pris en charge par le gouvernement en place.

La thalassothérapie

Contrairement à la balnéothérapie et à la crénothérapie, cette cure utilise strictement les merveilles de la nature pour exercer ses bienfaits. Exclusivement pratiquée sur le bord de la mer, la thalassothérapie emploie l’eau de mer, les algues, le sable, la boue ou même le climat à titre médical. Les séances sont entièrement supervisées par un médecin. Même si les avantages de la pratique de la thalassothérapie sont plus contestés que ceux de la cure thermale, il est certain que l’océan, l’air frais et la plage ne peuvent que contribuer à notre mieux-être!

Alors, envie d’essayer? Pour obtenir davantage d’information sur les bienfaits de l’hydrothérapie, consultez un professionnel de la santé qui saura vous créer un programme personnalisé de santé et mieux-être.