Manque de temps pour l’entraînement? Nos pistes de solutions

Le manque de temps pour l’entraînement fait partie du discours de tout le monde. Famille, amis et travail sont les trois raisons principales qui remplissent l’agenda et le quotidien. Cette capsule vient remettre les pendules à l’heure puisque personnellement, j’ai entraîné des gens qui avaient deux boulots, une famille de deux enfants, la maison, le chalet, le chat et qui parvenaient à trouver l’équilibre!

La première solution, que je propose à tout coup, est d’analyser l’agenda en fonction des éléments principaux qui composent les 24 heures d’une journée. Ensuite, on peut voir concrètement à quel endroit on peut incorporer graduellement de l’activité physique.

 Quelques pistes de solutions :

  • Transport : Ajoutez du transport actif à votre quotidien. Débarquez à une station de métro plus loin, stationnez votre voiture plus loin, allez travailler à vélo, etc.
  • Travail : L’heure du dîner est un excellent temps libre. Organisez une marche avec des collègues, suivez le cours de groupe qui se donne dans votre entreprise, faites des pauses actives d’étirement à votre poste de travail.
  • Activité quotidienne : Faites des choix qui vous feront bouger. Promenez votre chien, faites du ménage sans utiliser de robot. Vous pouvez même faire des squats en passant la balayeuse.
  • Télé/Ordi : Il est possible de regarder vos émissions préférées en faisant du vélo stationnaire ou faire des étirements durant les pauses publicitaires.
  • Vie familiale : Faites de l’activité physique en famille, allez à la piscine publique de votre quartier, participez au cours de cardio poussette, jouez à la Wii Fit en famille.

N’oubliez pas qu’il faut environ 150 minutes par semaine d’activité modérée ou 75 minutes d’activité intense pour avoir de bons bénéfices à long terme sur la santé. N’hésitez pas à consulter un kinésiologue qui peut vous aider à adopter un mode de vie sain et vous encadrer pour assurer une meilleure réussite dans vos démarches.

Texte de Benjamin Sinclair
Kinésiologue