Payé, à la minute

Vous êtes-vous demandé pourquoi vous recevez votre paie à toutes les deux semaines? Tout simplement parce que le processus de préparation des paies, avec le ramassage des données sur les heures travaillées par chacun, les calculs pour absences, les différents prélèvements, tout cela demande un traitement de données considérable et requiert du temps.

Du moins, c’était le cas avec la technologie disponible. Il existe maintenant un bon nombre d’outils numériques qui permettent de garder un portrait très précis, en temps réel, des heures travaillées par chaque personne. Mieux encore, il devient alors possible de mettre à la disposition du salarié l’argent gagné, immédiatement.

Présentement, ces options de paiement s’implantent dans des entreprises où les gens font du travail ponctuel, par exemple les transporteurs Uber et Lyft. Mais on constate aussi de l’intérêt chez des entreprises plus traditionnelles. Moyennant une légère commission de moins d’un dollar par retrait, les travailleurs peuvent accéder à leur profil de paie et retirer en tout ou en partie l’argent qu’ils ont gagné, au moment qu’ils désirent.

L’impact qu’auront ces nouvelles façons de faire sur les ressources humaines reste à évaluer. Certains pensent que cela sera positif, la paie étant un puissant mécanisme de reconnaissance et le fait d’y accéder à sa volonté devenant un avantage. D’autres pensent qu’il risque d’y avoir des abus et que des employés pourraient se placer en situation difficile en utilisant une trop grande partie de leur salaire avant que ne viennent le temps de payer des obligations mensuelles comme le loyer ou les traites sur leur automobile.

Tout de même, une idée qui mérite réflexion, traitée dans cet intéressant article du New York Times.