Solutions ergonomiques à court et à long terme

Les personnes qui oeuvrent dans le milieu de la santé au travail entendent souvent une expression choc : « Sitting is the new smoking » que nous traduirons librement par « Être assis est aussi néfaste que fumer ». On veut ainsi illustrer le fait que travailler longtemps en position assise, dans des conditions moins qu’optimales, peut causer des dommages importants à l’organisme, des dégâts qu’on va jusqu’à comparer à ceux causés par la cigarette.

Le magazine Fast Company reprenait récemment à son compte l’expression, dans un article proposant des solutions aux maux occasionnés par un emploi assis. Les solutions proposées sont de deux types. D’une part à court terme, sous forme d’exercices à faire et d’autre part à long terme, des ajustements ergonomiques qu’on peut apporter au poste de travail.

Par exemple, les douleurs aux poignets ressenties par les travailleurs assis ont souvent pour origine une position où les épaules sont penchées vers l’avant, ce qui réduit l’apport de sang dans le bas des bras et aux mains. Une solution court terme est de faire un exercice d’étirement, d’abord avec les mains collées devant le tronc et doigts pointés vers le haut puis en tournant les mains vers le bas jusqu’à ce qu’on ressente l’étirement dans les poignets.

À long terme, il faut ajuster le poste de travail de façon à ce que les mains soient bien horizontales en prolongement des bras droits. On peut aussi recourir à un support pour les poignets devant le clavier et la souris. En plus, on recommande de faire de fréquentes pauses pour changer de position.

Pour d’autres solutions, à court ou long terme, consultez l’article de Fast Company (en anglais).