Lorsque l’on parle d’un muscle sain, on fait souvent référence à l’endurance, à la force et à la masse musculaire. Mais qu’en est-il de sa capacité à s’étirer (élasticité)? Les exercices de souplesse améliorent le bien-être, la posture, l’amplitude de mouvement, l’équilibre musculaire et sans oublier, les performances sportives!
Malheureusement, les exercices de souplesse sont trop souvent mis de côté. Le manque de souplesse est fréquemment associé à une limitation de la mobilité articulaire, à des raideurs musculaires, à des douleurs ou à des blessures. Ce phénomène est observé autant chez les plus actifs que chez les moins actifs.
Mais comment rendre les exercices d’étirement plus agréables? Les exercices d’automassage sont peut-être votre solution. Ils doivent être utilisés comme exercices complémentaires aux exercices de flexibilité traditionnels.
Voici 2 accessoires d’automassage indispensables et facilement accessibles. Un essai s’impose, vous verrez, vous ne pourrez plus vous en passer. Une utilisation quotidienne peut également être conseillée.
Rouleau de massage | Balle de massage |
---|---|
Le rouleau est idéal pour cibler spécifiquement des zones tendues. Vous pouvez l’utiliser au sol ou debout en appui sur un mur. Vous pouvez rouler lentement sur une zone en particulier ou sur toute la surface du muscle. Effectuez quelques allers-retours de manière à obtenir un relâchement musculaire. Limitez la durée à 60 secondes par zone ciblée afin d’éviter de stresser le muscle et dosez la pression appliquée afin de relâcher la tension musculaire. Il est contre-indiqué d’utiliser le rouleau sur une région inflammée ou douloureuse. Évitez de rouler sur les articulations (genoux, coudes, colonne vertébrale) et cessez l’exercice en cas d’inconfort. | La balle de massage est surtout utilisée afin de relâcher les tensions sur une zone en particulier ou sous le pied. Évitez de masser trop fort et d’irriter la zone ciblée. |