La motivation rassemble tous les facteurs qui amènent un individu à initier, maintenir ou intensifier un comportement. Elle apparaît lorsqu’au moins un besoin personnel peut être satisfait ou partiellement satisfait par le comportement concerné. Par exemple, l’idée de réussir un exercice pour la première fois peut motiver un individu qui cherche à satisfaire son besoin de compétence personnelle.
La motivation peut être extrinsèque et provenir de renforcements extérieurs, tels que du support de ses pairs, ou encore de récompenses comme une médaille ou un montant d’argent. Elle peut aussi être intrinsèque et émaner de l’intérieur d’une personne qui peut, par exemple, s’adonner à des activités dans un simple objectif de bien-être physique ou mental. D’ailleurs, la motivation intrinsèque est la plus propice à nous mener au succès à long terme.
Selon la pyramide des besoins de Maslow (voir le graphique ci-haut), les besoins sont hiérarchisés. Il ne faut donc pas s’attendre à ce que notre motivation à se trouver des projets qui procurent un sentiment d’accomplissement, comme faire des voyages ou s’inscrire à un nouveau sport, nous soit prioritaire si, par exemple, notre situation financière devient précaire (besoin de sécurité) ou que nous ne pouvons nous nourrir convenablement (besoin physiologique).
Heureusement, plusieurs besoins peuvent être comblés par la simple pratique de l’activité physique; les cours d’autodéfense pour le sentiment de sécurité, faire d’un sport son identité pour le sentiment d’appartenance à une communauté, réussir un nouveau record personnel pour renforcer son estime personnelle, et découvrir de nouvelles activités pour se sentir accompli dans la vie.
Et vous, pour satisfaire quel(s) type(s) de besoin(s) pratiquez-vous vos activités physiques?