Saviez-vous que le 20 mars a été proclamé Journée mondiale du bonheur et du bien-être par l’Assemblée générale des Nations unies en 2012 ?
L’idée pour l’ONU était alors de reconnaître le bonheur et le bien-être comme des aspirations universelles, et surtout faire en sorte que le bonheur des populations de tous les pays de la planète soit être considéré comme un objectif politique de la part des décideurs, au même titre que la santé économique et environnementale des nations. On a même qualifié cet indice de « Bonheur National Brut » ou BNB…
Dans le Larousse, la définition du bonheur est la suivante : état de complète satisfaction. Synonymes : béatitude, contentement, euphorie, félicité, joie.
Bien entendu il peut y avoir autant de définitions du bonheur qu’il y a d’individus. Une de celle-là vient de notre talentueuse chanteuse Ginette Reno. À la question « qu’est-ce que le bonheur pour vous ? », elle a répondu ainsi : c’est le sentiment serein et profond d’être au bon endroit, au bon moment, et de trouver la satisfaction et le plaisir de faire ce qu’on doit faire dans l’immédiat peu importe ce que c’est, la cuisine, le ménage, chanter… Avouons que c’est une bien belle définition.
Selon une très sérieuse étude de l’Université Harvard, 50% des personnes ont une prédisposition génétique à être heureux, et donc, en revanche, le bonheur de l’autre moitié est entre ses mains. Bref l’étude suggère que le bonheur d’une personne sur deux dépend du résultat des choix qu’elle fait.
Chez nous, Olympe, mais aussi au sein de toutes les organisations plaidant pour la santé et le mieux-être en entreprise, nous croyons qu’une bonne partie du bonheur d’un individu passe par la prise en charge de sa santé globale, physique et mentale, au travail mais aussi à la maison. Nous pensons que l’activité physique est un des moyens permettant à une personne de trouver équilibre et sérénité. C’est notre crédo et nous nous y consacrons avec énergie et sincérité. Référez-vous à nos textes antérieurs s’attardant sur les bienfaits psychologiques de l’activité physique.
Et il y a en plus, nous semble-t-il, une vérité incontestable. Il y a effectivement quelqu’un responsable de votre propre bonheur. Trouvez un grand miroir, regardez bien dedans, et vous rencontrez cette personne. Dites-lui que vous l’aimez malgré ses défauts et ses erreurs du passé. Dites-lui que vous lui pardonnez ses fautes. Rappelez-lui ses forces et ses belles qualités. Ne soyez pas trop sévère avec elle et parlez-lui doucement, de la même façon que vous parleriez à un bon ami. Ce serait déjà un bon départ.
Par Roger Lemay