5 façons saines et rapides d’améliorer notre bonheur

Méditer 10 minutes
Plusieurs peuvent croire que l’objectif de la méditation est de faire le vide intérieur et de ne plus avoir de pensées. Au contraire, son réel but est d’augmenter notre pleine conscience et d’observer les pensées qui nous viennent naturellement, mais avec détachement.

Chaque fois que nous réalisons que nous avons une pensée, plutôt que d’être absorbée par elle et croire qu’elle nous définit, nous augmentons notre capacité à ressentir de la bienveillance et de la compassion pour nous-mêmes et nos pensées, ainsi que de la gratitude pour ce qui est. Nous apprenons qu’il est bien de vivre à cet instant précis, peu importe ce qui peut nous troubler comme des bruits de constructions, l’image mentale d’une liste de choses à faire ou bien combien les propos de notre collègue sont énervants. Nous vous suggérons les applications Calm ou Headspace pour des méditations et mini-méditations guidées en français.

La chaîne de bonnes nouvelles
Il n’y a pas toujours un bon côté aux nouvelles et aux événements. Depuis plusieurs mois, plus de gens sont confrontés à l’annonce d’un décès qu’à la normale. Pour nos tourments qui goûtent le vinaigre, l’exercice d’en chercher de bons côtés peut améliorer notre bonheur et nous faire sentir plus en contrôle. Par exemple, bien que le télétravail puisse nous faire manquer l’aspect social des interactions et des pauses-café entre collègues, nous sauvons aussi du temps sur le transport. Se le rappeler peut nous inciter à planifier l’utilisation de ces minutes ou heures nouvellement accessibles. Aussi, si nos plans initiaux pour Noël sont annulés, nous avons aussi l’occasion de réinventer des traditions qui perdureront peut-être. Trouvez des idées ici : mettre un lien pour l’article de blogue sur les idées d’activités pour un Noël en confinement.

La pause-café-humour
Que ce soit via une personnalité qui nous plaise sur YouTube ou un extrait d’un spectacle d’humour enregistré, une opportunité de rire n’est jamais loin avec Internet. Il y en a pour tous les goûts, tous les âges et de toutes les durées. Même une brève séance de rire durant notre pause-café abaissera notre stress, relâchera notre tension musculaire et améliorera notre système immunitaire.

La minute classique
La musique classique est l’allié de la concentration, mais aussi du bonheur. Par la sécrétion de dopamine qu’elle déclenche, la musique classique a un effet calmant qui intensifie notre sensation de plaisir. Pour un esprit plus clair et une attitude plus positive, nous vous suggérons la chaîne YouTube ayant publié cette œuvre particulièrement gaie : https://youtu.be/hKkR4YFtyJk. Ces vidéos plairont aux personnes plus visuelles puisque le piano classique est agrémenté d’effets spéciaux, pour une plus grande appréciation du talent musical.

L’entraînement de 7 minutes
Tout le monde sait aujourd’hui que l’activité physique nous fait sécréter des endorphines participant à notre bien-être mental. Ainsi, pour dépenser votre énergie entre deux courriels en télétravail, ce fameux entraînement scientifique, publié par Brett Klika et Chris Jordan dans le American College of Sports Medicine’s Health & Fitness Journal, est fait pour vous. Il consiste en 12 exercices à exécuter en chaîne, pour 30 secondes chacun et avec 10 secondes de pause entre eux, totalisant donc plus exactement sept minutes et cinquante secondes.

Cet entraînement suit le concept des entraînements en intervalles à hautes intensités, aussi connus sous leur acronyme anglais HIIT. Bien sûr, un entraînement tout fait d’avance ne peut remplacer les services personnalisés de votre kinésiologue, qui vous créera des programmes sur mesure, après avoir évalué votre motivation, vos goûts et dégoûts, vos blessures et vos objectifs. Si l’envie vous prend tout de même, vous pourrez répéter ce circuit 1 ou 2 fois, pour un entraînement de 14 ou de 21 minutes :