Faire travailler ce qui ne travaille pas quand vous travaillez

Le mot « pause » évoque pour plusieurs l’image de collègues sirotant un café ou grignotant une friandise autour du distributeur tout en discutant de tout et de rien, avant de retourner s’asseoir derrière leur bureau pour y rester plus ou moins immobiles jusqu’à la prochaine pause. Et si, au contraire, on mettait ces pauses à profit pour contrer cet immobilisme prolongé et ses effets sur la santé?

Mesdames et messieurs, accueillez chaleureusement… roulement de tambour… les pauses actives!

Le corps s’use plus vite à ne rien faire

Croyez-le ou non, le fait de rester plus ou moins immobile, assis sur une chaise à fixer un écran toute la journée, peut être aussi dur pour votre corps que de manutentionner des charges ou effectuer des tâches physiquement exigeantes.

D’accord, c’est peut-être un peu exagéré… mais pas tant.

Avouez, combien de fois par jour vous frottez-vous vigoureusement la nuque après un long moment passé à plancher sur un dossier ou lâchez-vous un gémissement bien senti en vous extirpant de votre chaise de bureau? À quelle fréquence avez-vous l’impression de voir tout embrouillé ou d’avoir les yeux qui chauffent à la fin de la journée?

Il ne serait même pas étonnant que vous arriviez chez vous le soir en vous disant fatigué et courbaturé, et ce, même si vous avez travaillé assis toute la journée (attention, on ne remet pas en doute votre fatigue!).

Tout ça, ce sont les manifestations des tensions musculaires et de la fatigue visuelle et mentale résultant du maintien prolongé d’une posture statique et d’un niveau d’attention soutenu, de même que d’un manque d’exercice.

La solution : les pauses actives!

Pour ceux et celles qui occupent un emploi de bureau, les pauses actives sont une façon simple et absolument pas couteuse de donner un répit bien mérité à leurs articulations, leur dos et aussi leurs neurones en faisant un peu d’exercice.

Et quand on dit simple, là, on n’exagère vraiment pas!

Les pauses actives ne requièrent pas d’équipements spéciaux ni d’installations particulières, simplement un peu d’imagination et de motivation. Voici quelques exemples pour vous inspirer :

  • Allez marcher.
  • Utilisez votre mobilier pour effectuer des exercices d’étirement (flexion et extension des bras en appui sur votre chaise, pompes semi-debout contre votre bureau, etc.).
  • Si vous travaillez à l’étage, montez et descendez les escaliers (créez un club de marche et faites-le en jasant avec vos collègues).
  • Mettez un peu de musique et déhanchez-vous pendant quelques minutes (faites-le discrètement dans votre bureau si ça vous gêne, mais vous auriez bien plus de plaisir en le faisant avec vos potes de bureau!).
  • Faites du tai-chi ou de la danse en ligne (c’est la grosse mode!) avec un groupe de collègues.
  • Si vous disposez d’un espace extérieur, organisez des jeux « mollo » comme la pétanque ou les poches.

Quel que soit le type d’activité que vous choisissez de faire, l’important est DE NE PAS RESTER ASSIS À VOTRE BUREAU pendant votre pause!

Évidemment, tout ce qui précède s’applique aussi si vous travaillez de la maison… sauf pour les trucs en groupe.

La fréquence idéale, c’est la fréquence

À vrai dire, il n’y a pas de consensus sur la fréquence et la durée idéales des pauses actives. Presque tous s’entendent cependant pour dire qu’il vaut mieux faire plusieurs courtes pauses, d’à peine quelques minutes chacune, que prendre qu’une ou deux pauses plus longues ou, pis encore, que de n’effectuer aucun exercice de toute la journée.

Et il n’est pas nécessaire non plus de se limiter aux pauses planifiées. Vous pouvez également saisir des occasions ponctuelles de bouger, comme de vous rendre au bureau d’une autre personne pour lui poser une question plutôt que de l’appeler ou lui envoyer un courriel, ou utiliser un verre que vous irez remplir fréquemment au lieu d’une bouteille que vous ne remplirez qu’une ou deux fois dans la journée.

Une pratique à encourager

En tant qu’employeur ou employeuse, vous avez tout avantage à encourager et même à soutenir la pratique des pauses actives car elles ont des impacts positifs notables sur la santé et la motivation du personnel, de même que le renforcement des liens entre collègues, surtout si vous vous y mettez vous aussi!

À votre pause… Prêt… Bougez!