Campagne annuelle de promotion de la santé, activités sportives régulières, menus légers à la cafétéria, centres d’activité physique en entreprise : telles sont les mesures en santé et mieux-être que l’on retrouve dans plusieurs organisations d’aujourd’hui. Si vous n’avez pas encore emboîté le pas, voici quelques avantages qui pèseront dans la balance.
Se doter d’une programmation structurée dans le domaine du mieux-être en milieu de travail, c’est un investissement qui rapporte gros pour la santé des organisations. Les gains se situent principalement dans trois secteurs :
La productivité
Des employés qui vivent dans un environnement de travail sensible à la dimension mieux-être savent que l’organisation pour laquelle ils travaillent apprécie leur contribution.
Mieux encadré, libéré de nombreuses sources de tension, jouissant d’un bon équilibre travail-famille, le personnel est mieux disposé à se consacrer à son travail.
De plus, les employés qui ont la possibilité de faire de l’activité physique sur les lieux de travail sont plus alertes, plus dynamiques, l’activité physique demeurant l’une des meilleures façons de lutter contre le stress et d’évacuer le surplus de tension.
Les coûts des programmes de santé et invalidité
Des employés en meilleure forme physique et mentale sont absents moins souvent et pour de moins longues périodes. Ils sont aussi plus productifs.
De plus, les employés qui utilisent les moyens mis à leur disposition pour prendre soin de leur santé consomment moins de médicaments et font moins de réclamations auprès des régimes d’assurances. Il en résulte des économies substantielles à l’égard des programmes de santé, d’invalidité et de remplacement des ressources absentes.
Règle générale, on estime que les investissements dans ce domaine entraînent un retour de l’ordre de 4$ pour chaque dollar investi.
Le recrutement et la rétention du personnel
Dans le marché hautement concurrentiel du recrutement des ressources humaines, on se doit de devenir un « employeur de choix », et une excellente façon de se démarquer est par la gestion attentive des besoins de son personnel.