La «Machine humaine» gagne à être bien entretenue. Un bon entretien préventif permet de maximiser les chances de profiter de la vie en bonne santé, pendant longtemps.
En fait, à partir de 30 ans, le taux d’hormones de croissance atteint son paroxysme et commence à décliner et cela peut s’accompagner d’une perte de masse osseuse, d’une diminution de la masse musculaire et d’une augmentation de la masse grasse.
Ainsi, l’activité physique régulière est à considérer. Plus précisément, trois types d’activités physiques sont à cibler pour le maintien ou l’amélioration de la condition physique. Il s’agit des exercices cardiovasculaires, des exercices de renforcement musculaire et des exercices d’assouplissement.
Il est recommandé de faire chaque semaine, au moins 150 minutes d’activités physiques d’intensité modérée à élevée, par séances d’au moins 10 minutes. De même, il est bénéfique d’intégrer des exercices musculaires et d’étirements, au moins deux fois par semaine.
Les séances d’exercices n’ont pas besoin de durer des heures pour être bénéfiques pour la santé, l’important est surtout la constance. Par exemple, une séance quotidienne de 20 à 30 minutes d’exercices serait plus de bénéfique pour la santé, qu’une séance continue de 2 à 3 heures d’exercices, une fois par semaine.
Bon exercice!