Tout le monde est maintenant familier avec le terme Brexit, contraction de Britain et Exit, devenu le mot-clé derrière lequel se sont ralliés les britanniques souhaitant quitter le giron de l’Union européenne.
L’option Brexit a gagné à 52 % le référendum portant sur la question, plongeant nos amis européens dans une crise politique aux conséquences multiples et parfois carrément loufoques alors qu’on a vu les leaders du mouvement démontrer que : a) visiblement ils ne s’attendaient pas du tout à gagner et n’avaient pas de plan pour la suite et préféraient démissionner et, b) l’aveu que certains des arguments utilisés pendant la campagne ne tenaient absolument pas la route, étaient carrément faux et n’avaient servi qu’à manipuler l’opinion publique.
Bref, pas l’heure la plus glorieuse de la politique britannique. Dans un domaine plus pointu, les spécialistes en santé et sécurité en Grande-Bretagne s’interrogent maintenant sur ce qui va arriver avec les lois portant sur la SST.
On reconnaît généralement au Royaume-Uni une longueur d’avance dans le domaine par rapport aux autres membres de l’Union européenne. Cependant, au fil des ans, on a tendu à assortir les lois de tous les pays membres pour unifier la gestion des projets impliquant plusieurs états. Devra-t-on revenir en arrière et, souvent rendre les lois moins coercitives? La question demeure entière.
À lire dans le site Internet britannique Lexology.