Salade de communication

C’est fou tout ce qu’on peut apprendre sur les communications internes, d’une simple salade. Du moins c’est le cas pour la commentatrice Liz Wainger, du Huffington Post.

Dans un récent article, elle relate son expérience lors d’une conférence où avec peu de temps pour le lunch, elle a commandé une salade au restaurant de l’hôtel. Sans viande et avec extra fromage, la salade est sortie de la cuisine, le serveur l’a retournée. Elle est ressortie de la cuisine pour y retourner une seconde fois. Finalement, elle s’est rendue à la cliente, sans viande… et sans fromage.

La commentatrice s’est finalement enquise auprès du serveur pour savoir ce qui se passait et il semble que les communications étaient toutes embrouillées en cuisine, tellement qu’en bout de ligne on lui a offert gratuitement sa salade pour s’excuser. Liz Wainger s’est amusée à calculer que ce genre de rendement devait facilement coûter plus de 20 000 $ annuellement uniquement à ce restaurant.

Alors, on retient quoi de cette histoire de salade? L’importance des communications efficaces pour engager le personnel, pour s’assurer que tous connaissent bien les processus, rôles et responsabilités et se sentent impliqués dans la livraison de services de qualité.

À lire, à l’heure du lunch si vous le désirez, dans le Huffington Post.