Les trucs des Olympiens

Les olympiens peuvent nous apprendre plein de choses. Je ne parle pas ici des gens qui travaillent chez Olympe (même si c’est vrai) mais plutôt des athlètes qui reviennent des Jeux tenus au Brésil.

Le USA Today a demandé à des sportifs ayant pris part aux compétitions de Rio, quels sont leurs trucs pour arriver à conserver une forme d’équilibre entre l’entraînement très intense, la pression liée à la performance et la vie plus « normale ».

Le champion de tennis Novak Djokovic insiste sur l’importance d’une saine alimentation, en commençant par un solide déjeuner qui fournit le carburant nécessaire à faire face aux défis de la journée. Curieusement, l’homme le plus rapide du monde, le sprinter jamaïcain Usain Bolt, met l’emphase sur l’immobilité, sur le sommeil! Parce que, selon lui, c’est le sommeil qui garantit que le corps se régénère adéquatement. Un autre coureur, de fond, cette fois, le kenyan Eliud Kipchoge, souligne le besoin de documenter ses actions en tenant un journal de bord. Enfin, la gymnaste américaine Simone Biles soutient devoir une partie de ses succès au fait qu’elle réussit à ne pas être trop sérieuse, à voir le côté amusant des choses, même lorsque la pression se fait sentir.

Comme on peut le voir, athlète ou travailleur, les défis… et les solutions sont semblables.