La santé et la sécurité au travail, typiquement associées au secteur de la construction ou au secteur manufacturier, représentent un avantage pour toutes les entreprises. En effet, établir une culture SST consiste à mettre en place des politiques et directives qui prônent les valeurs de bien-être des employés et de sécurité de la main-d’œuvre. Une telle initiative permet de prévenir les accidents et les maladies professionnelles, évitant ainsi de lourdes séquelles sur les travailleurs.
Une culture versus un programme
Une entreprise investit dans un programme de prévention afin d’éliminer ou de contrôler les dangers. Avant sa création officielle, un programme est à toute fin pratique inexistant. La culture, par contre, se différencie ainsi : toute compagnie possède une culture de santé et sécurité au travail.
Afin de créer une culture efficace de santé et de sécurité au travail, une organisation ne doit pas seulement investir financièrement dans un programme de prévention; elle se doit d’effectuer un changement collectif, tant dans l’attitude de ses travailleurs que dans celle de ses dirigeants. Bien qu’adopter ce chemin soit plus laborieux, il est certainement plus efficace à long terme. Alors qu’un programme permet de réduire le nombre d’accidents à court terme, il n’amènera pas les travailleurs à se sensibiliser et à se responsabiliser face à leur sécurité et celle de leurs collègues.
Un changement global
Afin de vraiment établir une culture SST dans l’environnement de travail, il est primordial que la démarche soit non seulement constante, mais également généralisée partout dans l’entreprise. La direction doit devenir un modèle, et être un agent visible de cette nouvelle culture organisationnelle. Cela va de la crédibilité des dirigeants ainsi que de l’organisation.
Pour de plus ample informations sur l’implantation et le maintient d’une saine culture SST, veuillez commander nos feuillets éducatifs et affiches en cliquant ici.