Que vous soyez politicien, dirigeant d’entreprise ou même, dans vos temps libres, administrateur d’une organisation caritative, rien ne dit qu’il ne vous arrivera pas, un de ces jours, d’avoir à gérer une crise.
Imaginons que vous êtes président d’une organisation. L’hebdomadaire local publie que l’un de vos bénévoles s’est comporté de façon inappropriée. Vérification faite, le journal semble bien avoir raison, mais personne dans l’organisation n’avait eu vent de l’affaire avant les médias.
Comment réagir?
Tout consultant en communications digne de ce nom vous dira qu’il faut prendre la parole rapidement et faire entendre votre version des faits. Pour citer Lanny Davis, un avocat célèbre aux États-Unis pour avoir représenté des gros noms pris dans la tourmente :
– Tell it early (Dites-le sans tarder)
– Tell it all (Donnez tous les détails)
– Tell it yourself (Soyez le porte-parole)
L’idée est que si vous n’intervenez pas rapidement pour remettre les pendules à l’heure, cela n’empêchera pas tout le monde d’en parler. Alors, même si c’est un bout difficile à passer, il faut aller de l’avant, sauter dans l’arène et raconter sa version des faits.