Une saine alimentation contribue au bien-être physique et mental. Au Québec, on estime qu’environ 35% des hommes et 42% des femmes ne consomment pas la quantité minimale de cinq portions de fruits et légumes recommandées quotidiennement par le Guide alimentaire canadien.
Pourtant, il est démontré que manger suffisamment de fruits et de légumes peut avoir de nombreuses répercussions sur la santé, telles que la réduction des risques de souffrir de maladies chroniques et le maintien d’un poids sain.
À l’inverse, on observe que les « autres aliments », soit les graisses alimentaires, les sucreries, les boissons (gazeuses, alcoolisées, aux fruits, etc.), les sauces et vinaigrettes, les grignotines, de même que les condiments et les épices, occupent une grande part de l’alimentation des Québécois, malgré qu’ils soient très peu nutritifs.
Heureusement, il est toujours temps de bonifier nos habitudes alimentaires pour les rendre plus saines, à condition de ne pas essayer de tout changer du jour au lendemain. Il faudra plutôt modifier un élément à la fois.
Par exemple, on pourrait d’abord choisir de modifier la vitesse à laquelle on consomme les aliments pour mieux ressentir les signaux de satiété. Certains préféreront plutôt remplacer progressivement les repas moins sains, qui composent leur menu hebdomadaire, par des repas où les légumes et les fruits occupent la moitié de l’assiette.
Enfin, gardez à l’esprit que les notions de plaisir et d’échanges avec l’entourage devraient toujours être présentes quand vient le temps de manger.
Bon appétit!