Les avantages sont nombreux à bénéficier d’une évaluation nutritionnelle et de conseils adaptés. Si vous hésitez toujours à prendre rendez-vous avec un nutritionniste, voici cinq raisons qui pourraient vous convaincre.
Les nutritionnistes-diététistes sont les spécialistes de l’alimentation et de la nutrition humaine. D’ailleurs, ces deux titres sont réservés aux membres de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ); c’est donc un gage de compétence dans le domaine, ce qui n’est pas le cas pour les autres « titres » comme les conseillers/coachs en nutrition et autres du genre.
- Ce sont des professionnels formés au niveau universitaire. Leur formation, d’une durée de trois ans et demi, permet d’approfondir des sujets tels que la biochimie, la microbiologie, la chimie des aliments, l’anatomie humaine et plusieurs autres. Ils cumulent aussi neuf mois de stage et sont ensuite contraints à faire de la formation continue chaque année pour conserver leur titre à l’Ordre.
- Leurs interventions sont basées sur les données probantes. Le code de déontologie des diététistes stipule d’ailleurs que le professionnel doit rester à l’affût des nouvelles connaissances scientifiques et les appliquer dans sa pratique. Vous êtes donc assurés de la validité des conseils reçus.
- On peut consulter en nutrition pour beaucoup plus que de la perte de poids. Même s’il est vrai qu’une majorité de la clientèle en consultation privée se présente avec le désir de perdre du poids, le champ d’expertise du nutritionniste est beaucoup plus large : troubles gastro-intestinaux, prévention et contrôle de maladies chroniques, troubles du comportement alimentaire, nutrition sportive, allergies, végétarisme et plus encore.
- Les nutritionnistes ne font pas que faire des plans alimentaires. En effet, même pour une perte de poids, la plupart des nutritionnistes privilégient une approche plus globale qui fonctionne sur le long terme. Des conseils personnalisés qui s’appliquent à la réalité du client sont donc au cœur de nos préoccupations.
- Les nutritionnistes comprennent que manger, c’est bio-psycho-social. Ils explorent beaucoup plus que ce qui se trouve dans votre assiette parce que l’alimentation est très complexe et ils sont formés pour couvrir les aspects plus psychologique et social de l’acte de manger.
Le champ d’action des nutritionnistes est beaucoup plus large que la nutrition clinique en milieu privé. De la santé publique à la gestion de services alimentaires, en passant par le milieu hospitalier et l’industrie alimentaire, on peut trouver des nutritionnistes dans plusieurs milieux. Pour plus d’informations sur la profession, je vous invite à consulter le site web de l’OPDQ.