Le Pilates est un sport basé sur la connaissance de son corps à l’aide de divers exercices de kinésithérapie. Le Pilates est basé sur quatre principes fondamentaux : la respiration, le contrôle des mouvements, le centre de force et la fluidité et précision des mouvements. Les exercices de Pilates sont souvent effectués au sol et nécessitent une concentration à la fois mentale et physique. Le Pilates convient aux gens de toutes conditions physiques et tous âges. Voici un regard sur les effets bénéfiques de cette activité encensée par les médias!
D’abord, par son principe fondamental, qui est de trouver le centre de force, le Pilates renforce les muscles du tronc. Des abdominaux plus forts améliorent l’équilibre, la posture et la stabilité du corps. Le renforcement du tronc mène également à une diminution des risques de blessure au dos.
Le Pilates incorporant un mélange d’élasticité musculaire et de force, permet d’améliorer la flexibilité et la mobilité des jointures, et donc la stabilité. Le Pilates travaille également la coordination des mouvements.
La technique de respiration utilisée en Pilates améliore la circulation sanguine et l’exploitation de l’oxygène par les différents tissus. Cette technique est aussi utilisée pour diminuer le stress et est très efficace chez les individus souffrant d’anxiété.
Il est intéressant de souligner que, contrairement au yoga, le Pilates admet l’utilisation de machines dans sa pratique. Alors, pourquoi ne pas inclure les deux dans votre entraînement?
Texte de Ava Khaksar
Kinésiologue Olympe