En Amérique, les modèles d’organisation du travail sont brisés et démodés. Les travailleurs sont stressés, dépressifs, manquent de sommeil et sont démotivés comme jamais auparavant. Mais il existe des solutions et elles sont relativement simples.
Si le Huffington Post cherchait un bon premier paragraphe pour attirer le lecteur, celui qui précède fait le travail. Il coiffe un long article de la journaliste Carolyn Gregoire faisant un constat très dur de la situation du marché du travail. On y trouve une quantité impressionnante de statistiques pour étayer son hypothèse. Citons notamment :
- 83 % des travailleurs américains disent être stressés par leur travail.
- 70 % des travailleurs peinent à maintenir un équilibre raisonnable entre le travail et la vie personnelle.
- 75 % des travailleurs disent être démotivés.
Parmi les facteurs qui accentuent le problème, l’auteur mentionne les technologies qui forcent les employés à être toujours en lien avec le boulot, le peu d’attachement des entreprises envers leur personnel et le manque de souplesse des organisations dans la gestion du temps pour ses travailleurs.
La journaliste souligne qu’il y a tout de même de l’espoir. On voit de plus en plus d’employeurs mettre en place des programmes de santé et mieux-être en milieu de travail et réorganiser les tâches avec des horaires de travail plus souples.
À lire (article en anglais).