On vous rassure tout de suite, nous avons tout simplement utilisé un vieux truc pour attirer votre regard. Oui, la CSST n’existe plus… mais c’est uniquement parce qu’elle a changé de nom pour devenir la CNESST, le 1er janvier 2016, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail.
On le devine bien, il s’agit de regroupement de la Commission des normes du travail (CNT) et de la Commission de l’équité salariale (CES) avec ce qui était la CSST. Le gouvernement québécois dit vouloir ainsi créer une seule porte d’entrée pour l’ensemble des services liés aux normes du travail. Tous les services actuels seront maintenus dans la nouvelle structure.
Parlant de la CSST, vous avez probablement vu cette mini controverse au sujet du salaire payé à son porte-parole, le comédien Claude Legault. Quelques médias ont voulu faire un plat avec les 150 000 $ versés annuellement à M. Legault.
Il n’y a pourtant là rien de bien exagéré. Compte tenu de la popularité du comédien, c’est un prix qui n’a rien d’anormal, au contraire. En plus, il semble bien qu’il ait réussi son mandat d’attirer l’attention sur la problématique des accidents du travail et les impacts qu’ils ont sur les travailleurs, leurs familles et entourages.
À notre humble avis, un très bon investissement!
Cliquez ici pour lire le communiqué de la CNESST.