Se rendre en vélo au boulot diminue le stress

Activité physique quotidienne, meilleure concentration, diminution du stress; le transport actif comme la marche et le vélo ont de nombreux avantages lorsque vient le temps de se rendre au boulot.

Une nouvelle étude de l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia, publiée en juin, démontre que le vélo peut contribuer à réduire le stress et améliorer le rendement au travail.

« Monter à bicyclette pour se rendre au travail est un bon prélude à une bonne journée, affirme Stéphane Brutus, auteur principal de l’étude. Selon les résultats de nos travaux, les employés qui s’étaient rendus au travail en vélo ont montré des niveaux de stress nettement moindres au cours des 45 premières minutes de leur journée de travail que ceux qui avaient pris leur voiture. »

De plus, les chercheurs ont démontré que pédaler pour se rendre au travail a des impacts positifs au cours de la journée.

« Le degré de stress et la qualité de l’humeur en début de matinée permettent de bien prévoir l’effet de ces facteurs plus tard dans la journée. Ils peuvent façonner la manière dont sera perçue et interprétée une suite d’événements quotidiens, et comment on y réagira », mentionne-t-il.

Voici quelques idées pour faciliter l’intégration du transport actif dans votre entreprise :

  • Organiser une journée vélo dans l’entreprise
  • Récompenser les efforts d’employés ayant intégré le vélo à leurs déplacements
  • Créer un club vélo-boulot
  • Ajouter des supports à vélo
  • Ajouter un vestiaire avec douches et casiers