Transpirer, c’est bon pour la santé!

Par temps chaud ou lors d’un exercice physique, le phénomène de la transpiration joue un rôle important dans la régulation de la température corporelle. En effet, la transpiration agit comme un mécanisme de défense contre la chaleur excessive qui se veut néfaste pour l’organisme. Sans cette climatisation naturelle qui permet l’évaporation de la chaleur, la température du corps ne cesserait d’augmenter.

Quand la température interne du corps augmente, les glandes sudoripares sont activées. Ces glandes sécrètent de la sueur, qui s’évapore ensuite à la surface de la peau pour refroidir le corps. Pour permettre ce processus, les molécules d’eau ont besoin d’énergie, qu’elles vont puiser dans l’organisme, ce qui abaisse la température corporelle.

Lorsque l’organisme transpire, il perd beaucoup d’eau. Il est donc vital de se réhydrater. Toutefois, la sueur ne contient pas que de l’eau. Quand vous transpirez, vous perdez aussi du sel, du potassium, du zinc, du cuivre, du fer et de la vitamine C. Vous devez donc aussi compenser pour ces pertes. Vous pouvez légèrement saler votre eau ou consommer des boissons énergétiques conçues pour la récupération des sportifs afin de rétablir l’équilibre.

Notez bien que si vous n’êtes pas habitués à la chaleur ou à l’effort, il est normal de transpirer davantage.

La déshydratation et les coups de chaleur, un danger important pour la santé

Si la transpiration cesse et que la peau devient sèche, rouge et chaude lors d’un effort physique ou lorsque la température est élevée, c’est un signe de coup de chaleur. Le corps ne peut évacuer la chaleur après la déshydratation, ce qui représente un danger majeur pour la santé.

C’est pour cette raison qu’il est indispensable de s’hydrater régulièrement. N’attendez pas d’avoir soif pour boire. Si vous avez soif, vous êtes déshydraté. L’idéal est donc de boire régulièrement plusieurs petites gorgées. Vous pouvez boire deux gorgées aux 10 ou 15 minutes. Également, écoutez votre corps.

La piscine : un milieu peu propice à l’abaissement de la température du corps

Même si on ne s’en rend pas compte, nous transpirons aussi dans l’eau. Toutefois, la transpiration ne contribue pas à abaisser la température corporelle puisque plus l’atmosphère est humide, moins l’évaporation de la chaleur est possible. Il est donc important de s’hydrater pour se refroidir, même lors de baignades.

Pourquoi transpire-t-on plus et que notre visage devient-il plus rouge après un effort ?

Plus un muscle est actif, plus l’apport sanguin sera élevé au détriment des autres régions du corps. Pendant l’effort, le sang se concentre davantage au niveau des tissus musculaires qui sont sollicités. Une fois l’exercice terminé, l’apport sanguin sera plus élevé au niveau de la peau afin d’aider le corps à évacuer davantage la chaleur. Comme les petits vaisseaux sanguins sont dilatés, le visage peut également devenir plus rouge.

Au final, rappelez-vous qu’un corps qui transpire est un corps qui respire !

Texte de Mylène Poirier
Kinésiologue Olympe