Il nous arrive parfois de parler dans ce Courrier des boissons dites « sportives » comme le Gatorade ou ses substituts maison (moins chers et meilleurs, selon nous!). Prenons maintenant quelques secondes pour une mise en garde à propos d’une boisson tout à fait non sportive, voire même dangereuse.
La Presse nous apprenait récemment que les urgences des hôpitaux québécois commencent à être familières avec une certaine clientèle, celle des adolescents gravement intoxiqués au Four Loko, un produit en vente dans tous les dépanneurs.
Une canette de Four Loko a une teneur en alcool de 11,9 % en plus de contenir l’équivalent de 13 cuillères à thé de sucre! Une canette équivaut à 4 verres d’alcool standard. Le goût sucré masque l’alcool et fait en sorte que les jeunes les boivent rapidement… avec les résultats qu’on imagine.
Rencontré par La Presse, le chef des urgences du CHU Sainte-Justine, le docteur Antonio D’Angelo, mentionne que, parfois, les jeunes consomment le Four Loko et ses semblables en alternance avec une boisson énergisante, imaginant ainsi modérer les effets de l’une et l’autre. Une pratique évidemment très risquée.
Pendant ce temps, les entreprises chargées de la mise en marché de ces produits n’hésitent pas à faire de la publicité sur des sites Internet et médias qui s’adressent directement aux jeunes, en minimisant, bien sûr, les risques qu’ils comportent.
Si vous êtes parents d’adolescents, dites-vous qu’une petite jasette sur le sujet pourrait être utile. Ne serait-ce que pour vous rassurer.