Une boîte à lunch réussie

Vous êtes de retour au bureau après des mois en télétravail ?

Vous êtes toujours à la maison, mais en charge des boîtes à lunch de la famille ?

Vous avez un peu exagéré sur la bonne chair pendant les vacances et vous souhaitez reprendre le droit chemin ?

Bref, Voici quelques conseils pour une boîte à lunch réussie!

D’abord, inutile de se culpabiliser et de se priver de quoique ce soit. En effet, tout est une question de quantité et de variété. Et oui, le secret pour éviter d’ingurgiter un sandwich au jambon tous les midis est la planification!

Cette planification débute -évidement- à l’épicerie. La boîte à lunch devrait idéalement contenir des légumes ou des fruits, des produits céréaliers et des aliments protéinés. Il est bon de toujours avoir à la maison des aliments pour vous faciliter la tâche et vous dépanner (légumineuses, thon, oeufs, poulet, pâtes, fruits surgelés, fruits séchés, etc.)

En plus d’économiser du temps, la planification vous permettra de manger plus santé. Prévoyez-vous aussi quelques minutes pour préparer d’avance certains aliments. Par exemple, coupez des légumes en morceaux et conservez-les dans un contenant hermétique. Idem pour les gros fruits : melons, ananas, mangues et autres.

Inutile de tout faire le dimanche soir ou le lundi matin. Généralement les gens cuisinent le week-end et les lunchs du lundi et mardi peuvent très bien contenir les restants de la fin de semaine, en autant qu’ils soient équilibrés avec, notamment, des fruits et des légumes.

Évitez de surcharger votre boîte à lunch. Il est davantage conseillé d’y retrouver plus d’éléments, mais en petite quantité. En plus du plat principal, vous serez ainsi avisé d’y mettre d’autres aliments comme des yogourts, cubes de fromage, noix, craquelins, muffins maison.

Déjouez la routine en intégrant de temps à autre une soupe-repas ou une salade maison contenant légumineuses et/ou protéines (viandes maigres, poisson, volaille). Et enfin, pourquoi ne pas y mettre une petite surprise une fois sur deux comme une bouchée de brownies, de tarte ou un morceau de chocolat ?

 

Bon appétit !