Pourquoi nager est si bon pour la santé

Quoi de plus agréable que de plonger dans une piscine ou un lac par une chaude journée d’été ? La natation, en plus d’être un excellent exercice cardiovasculaire, détend le corps, aide au sommeil et contribue à lutter contre le stress et l’anxiété. C’est en fait un sport « doux », dans la mesure où il épargne les articulations, contrairement à bien d’autres disciplines. La nage a ainsi l’effet inverse; elle fait travailler les articulations en souplesse, tout en les renforçant.

Vous souhaitez perdre du poids ? La natation est l’un des sports demandant le plus d’énergie. Effectuer une heure de natation à vitesse modérée équivaut à brûler 400 calories, et ce nombre monte à 900 calories à vitesse intense. Au même titre qu’un saut au gym, une bonne séance de natation raffermit également les muscles et augmente le tonus.

Voici d’autres bienfaits physiques de la natation :

  • Amélioration de la posture
  • Diminution des douleurs chroniques au dos, aux épaules et aux genoux
  • Prévention des risques de blessures et d’ostéoporose
  • Préservation du squelette
  • Amélioration de la fluidité des mouvements

Elle favorise aussi la circulation sanguine, car la répétition des mouvements des muscles fait alterner contraction et décontraction.

La cerise sur le sundae, c’est que la natation peut aussi faire vivre plus longtemps! Effectivement, d’après une étude menée par « The International Journal Of Aquatic Research And Education », sur 40 000 hommes âgés entre 20 et 90 ans, la pratique régulière de la natation (en moyenne 3 fois par semaine) réduit de 50% les risques de mortalité par rapport aux hommes sédentaires… mais aussi par rapport aux marcheurs et coureurs réguliers.

Finalement, la natation a également un effet positif sur la fonction respiratoire. Une bonne technique de respiration va permettre d’augmenter la capacité pulmonaire et d’améliorer l’apport en oxygène aux muscles lors de l’effort.

Alors, on plonge ?