5 astuces pour conserver un mode de vie sain et actif en télétravail

Avec les mesures gouvernementales pour contrer la pandémie, beaucoup d’entre nous se retrouvent à faire du télétravail. Bureau improvisé, installation de fortune dans la salle à manger, ce n’est pas tout le monde qui a un espace de bureau tout équipé à son domicile, d’où l’importance de bouger pour contrer les douleurs musculaires qui peuvent survenir. Voici 5 astuces pour vous aider à devenir ou demeurer actif en travaillant de la maison.

1- En période de confinement et de télétravail, il est important de garder un horaire
Bien que vous puissiez vous promettre de faire de l’exercice tous les jours, il y a de fortes chances que vous trouviez des excuses pour le manquer. Tout comme vous planifiez votre agenda pour organiser votre charge de travail et vos réunions, vous devriez trouver le temps de faire de l’exercice. Vous pourriez même utiliser le temps que vous auriez mis le matin à vous préparer, faire un lunch et vous rendre au bureau pour faire de l’exercice. Tentez également de respecter vos heures de sommeil et de vous éloigner des écrans à partir d’une certaine heure.

2- Levez-vous et étirez-vous toutes les heures
À la maison, vous risquez de moins vous déplacer qu’au travail, par conséquent il faut trouver d’autres raisons de bouger ! Au besoin, mettre une alarme pour se rappeler qu’il est temps de se lever. Que ce soit pour faire une tasse de thé ou simplement monter et descendre les escaliers plusieurs fois, laisser votre bureau au moins une fois par heure pendant une minute vous aidera à vous étirer, vous détendre et améliorer votre concentration.

3- Profitez des conversations téléphoniques pour bouger
Levez-vous lorsque vous êtes au téléphone. Marchez et profitez de l’espace disponible !

4- Assurez-vous d’avoir des collations et des repas santé dans votre cuisine
Les risques de grignoter à la maison étant plus grands, il peut être intéressant de préparer ses repas et de garder des fruits et des légumes déjà lavés et prêts à consommer. N’oubliez pas qu’éviter les collations malsaines à la maison commence à l’épicerie dans les choix que vous faites !

5- Sortez faire une marche une fois par jour et profitez-en pour apporter les enfants ou le chien
Rien de mieux que de sortir prendre l’air pour se dégourdir ! Le printemps est enfin arrivé, profitez-en et pourquoi pas vous initier à la course à pied.

Texte de Alexandra Fournier-Gonthier
Kinésiologue Olympe