5 trucs pour des Fêtes réussies

La pause hivernale de Noël et du jour de l’An devrait rimer avec repos, relaxation et calme. Sauf que bien souvent, pour bien des gens, les Fêtes sont un véritable casse-tête.

Nous vous proposons 5 trucs pour des Fêtes réussies :

Surtout restez actif, bougez. L’ensemble des photos se retrouvant à l’intérieur des magazines des Fêtes illustrent des bonnes bouffes copieuses, grasses, sucrées à souhait et bien arrosées ainsi que des personnes emmitouflées dans des couvertures auprès du feu. Bien sûr, il y a beaucoup de ça, et on peut se le permettre sans remords à condition d’y aller avec modération. Mais plus important encore, ne négligez pas l’activité physique pendant cette période. Cela vous permettra d’évacuer stress et tracas, il est même recommandé d’augmenter la fréquence et l’intensité de vos exercices pour brûler les calories consommées en surplus.

Attention aux excès de table. Il est facile de tomber dans le piège. La majorité des activités tournent autour de la nourriture. Les plats sont nombreux, appétissants, abondants. Attention aux exagérations ! Elles peuvent provoquer des troubles digestifs, du reflux gastrique, de l’indigestion et si l’alcool est de la partie, un mal de tête causé principalement par la déshydratation. Quelques conseils : mangez lentement, limitez vos portions de viandes, sauces, fritures, desserts et optez plutôt pour de bonnes portions de légumes. Rien ne vous empêche de boire de l’alcool, mais allez-y avec modération et en alternance avec de l’eau.

Bonne hygiène. Même si la Covid est (presque!) derrière nous, il est encore opportun de respecter les règles d’hygiène de base. Après tout, c’est aussi la saison du rhume et de l’influenza. Lavez-vous les mains régulièrement et, si vous vous apprêtez à recevoir, limitez les risques d’intoxications alimentaires. En effet, prenez garde aux viandes laissées trop longtemps sur le comptoir. Assurez-vous d’une bonne cuisson et le lendemain d’une réception, gare aux restes qui sont demeurés des heures sans réfrigération.

Une invitation n’est pas une obligation. Respectez vos limites et votre « bulle ». Les invitations pleuvent et peuvent vous causer une surcharge de stress. Choisissez-vous, osez dire non, quitte à remettre ces rencontres à une prochaine fois. Privilégiez le temps avec ceux que vous aimez, sans oublier que vous n’avez pas à vous culpabiliser de prendre des moments pour vous.

Soyez réaliste dans votre planification. C’est vous qui recevez ? Ne vous sentez pas obligé que tout soit parfait. Demandez l’aide des membres de la famille pour que la maison soit propre et accueillante. Encouragez un traiteur pour le repas. Demandez aux invités de préparer un plat. N’ayez pas d’attentes démesurées. Entre un automne de travail et la reprise de la nouvelle année, la pause du temps des Fêtes devrait se dérouler sous le signe du repos, du temps de qualité, de sports, et non être synonyme de rythme effréné, d’anxiété et de course aux cadeaux… Dites-vous que vous êtes la seule personne responsable de faire des Fêtes un congé réussi ! Santé !

Par Roger Lemay