Habituellement, un gestionnaire n’a pas de difficulté à reconnaître un très bon employé. Il ou elle est fiable, proactif, travaillant, capable de diriger et aussi de bien appliquer des directives. Toutefois, selon l’auteur Jeff Haden, il est beaucoup plus difficile d’identifier les employés qui sont carrément exceptionnels.
Ces gens-là possèdent des talents et qualités rarement appréciés à leur juste valeur, qui ne font pas partie des éléments mesurables dans les évaluations de rendement. Leur contribution a un impact important sur leurs collègues et, ultimement, sur les performances de l’entreprise.
Jeff Haden identifie huit signes qui permettent d’identifier ces employés d’exception :
- Ils pensent bien au-delà de leur description de tâches. Agiles, ils savent s’adapter aux conditions changeantes de l’environnement de travail.
- Ils sont “particuliers”. Parfois excentriques, un peu différents. Ils sont capables de penser de façon originale.
- Ils savent s’intégrer aux groupes. Ils peuvent retenir leur originalité pour bien travailler avec les autres.
- Ils témoignent publiquement de la contribution des autres. Ils savent que les compliments font plaisir.
- Ils expriment leur désaccord en privé. Ils reconnaissent que certains sujets sont mieux traités en tête à tête que devant le groupe.
- Ils posent les questions difficiles. Ils n’hésitent pas à se faire le porte-parole du groupe sur des enjeux importants et sensibles.
- Ils aiment prouver qu’ils peuvent réaliser des choses. Ils carburent aux défis!
- Ils explorent constamment. Ils sont toujours à la recherche d’une façon d’améliorer les choses.