Représentation saine et diversifiée du corps

ÉquiLibre dévoilait, le 24 mars dernier, les cinq finalistes du Prix IMAGE/in 2018, qui félicite des initiatives québécoises en faveur d’une représentation saine et diversifiée du corps dans le monde de la mode, des médias et de la publicité.

Pour une 8e édition consécutive, l’organisme invite l’ensemble de la population à voter pour son finaliste préféré au votepourleprix.ca, et ce, jusqu’au 22 avril. Cette année, les ambassadrices Carolane et Josiane Stratis, fondatrices du blogue Ton Petit Look, unissent leur voix à celle d’ÉquiLibre afin de sensibiliser les gens à la place qu’occupe le modèle unique de beauté dans l’environnement médiatique et publicitaire : « Ayant remporté le Coup de cœur du jury en 2015 et ayant été finalistes en 2017, c’était un choix logique pour nous de s’associer au Prix IMAGE/in 2018 de l’organisme ÉquiLibre puisque nous partageons les mêmes valeurs! »

Un jury composé d’adolescents et de représentants de l’industrie de l’image a sélectionné, en décembre dernier, les finalistes 2018 :

  • Blogue Mamanbooh, pour sa campagne Les 30 couleurs de la diversité corporelle qui vise à sensibiliser la population aux différences ainsi qu’à les démystifier.
  • Blogue Plan B du Voir, rédigé par Mickaël Bergeron, pour ses réflexions et ses opinions pertinentes sur des enjeux sociaux tels que la grossophobie et la diversité corporelle.
  • Mimi & August, pour son approche Détruire les complexes. S’assumer, s’aimer et s’amuser, qui consiste à présenter les maillots de bain portés par des femmes au naturel, jeunes et moins jeunes, de tous les gabarits et de toutes les couleurs.
  • Vêtements Mandala, pour sa mission de vouloir permettre aux femmes de s’épanouir, d’accepter et d’aimer leur corps grâce à des vêtements qui les mettent en valeur.
  • VRAK, pour l’article #BodyPositive : 7 raisons d’apprendre à aimer son corps ainsi qu’un segment de l’émission Code F. portant sur la diversité corporelle.

Afin d’inviter la population à voter pour son finaliste favori, ÉquiLibre déploiera une campagne Web (#PrixIMAGEin) jusqu’au 22 avril prochain. De plus, un atelier de sensibilisation (pour les jeunes du secondaire et les adultes) est disponible dès maintenant au equilibre.ca/prix. Cet atelier permet, à ceux et celles qui le désireraient, d’animer une séance de vote dans leur milieu (scolaire, communautaire ou encore de travail).

Le Grand gagnant du Prix IMAGE/in 2018 sera dévoilé en mai prochain lors d’un événement de remise de prix. Les jeunes jouent un rôle central dans cette campagne puisqu’une mention spéciale le Choix des jeunes, comptabilisant uniquement le vote des moins de 18 ans, sera attribuée à l’un des finalistes. Enfin, le jury décernera également son Coup de cœur.